Femina Logo

Un peu d'histoire

Valérie de Gasparin, pionnière des soins infirmiers modernes

Valerie de Gasparin pionniere soins infirmiers suisse histoire

Ce soir, lorsqu'on applaudira les infirmiers à la fenêtre, rappelons-nous qu’au-delà d’une vocation, c’est une profession qui n’a pas seulement besoin de reconnaissance, mais aussi de moyens.

© Archives La Source

C’est qui?

Elle a développé le métier d’infirmier tel qu’on le connaît aujourd’hui. Riche, philanthrope, militante protestante, elle écrivait beaucoup, vivait à Lausanne au XIXe et ne souffrait apparemment pas d’un romantisme exacerbé. Critique du système de soins, jusque-là pris en charge par l’Eglise et assuré par les religieuses, elle crée, en 1859, la première école laïque d’infirmières au monde, l’Ecole de la Source, à Lausanne.

Pourquoi on en parle?

En mettant au point une formation basée sur une approche scientifique, elle va changer la représentation du métier. La tâche sera considérée longtemps encore comme essentiellement féminine, mais ce qui était perçu comme une vocation ou comme de la charité chrétienne se transforme en savoir-faire clinique. Les cours sont dispensés par des médecins et les infirmières ne sont plus seulement des gardes-malades, mais prodiguent des soins. Toute femme pourra désormais apprendre le métier, quel que soit son statut social, sans devoir porter un habit religieux, et pourra donc exiger… une rémunération.

© Archives La Source

Pourquoi c’est important

En bousculant l’ordre établi, elle a participé à l’histoire de l’émancipation féminine. A l’heure où nous nous reposons plus que jamais sur notre système de santé, il est important de rendre hommage à la femme à l’origine d’une profession essentielle. Lorsqu’on les applaudira ce soir à la fenêtre, rappelons-nous qu’au-delà d’une vocation, c’est une profession qui n’a pas seulement besoin de reconnaissance, mais aussi de moyens.

Et ailleurs?

Pratiquement au même moment, à Londres, Florence Nightingale publie le premier ouvrage sur la pratique infirmière, «Notes on Nursing: What it is and What it is Not», devenant elle-même une pionnière dans le domaine en Grande-Bretagne.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina