famille
Une fillette de 3 ans tente de gommer sa couleur de peau
Comme toutes les petites filles de la planète (ou presque), Samara, 3 ans, n’a qu’une idole: Elsa, la fameuse «Reine des Neiges». Sa maman, Rachel Muir, a ainsi décidé d’emmener sa fille au centre commercial de Melbourne pour assister à un événement Disney. Folle de joie, la fillette d’origine aborigène, s’est habillée avec la magnifique robe bleue de son personnage fétiche.
Arrivée sur place, une mère de famille accoste Samara: «Je ne sais pas pourquoi tu es habillée comme ça, Elsa n’est pas noire», lui dit-elle. Rachel tente de s’interposer mais l’une des enfants pointe alors Samara du doigt et lui lance: «Tu es noire, et être noire c’est moche».
Se savonner pour être blanche
Malheureusement, ces tristes paroles ont touché Samara en plein cœur. Comme Rachel Muir le rapporte à «NITV News», les insultes racistes dont elle a fait les frais ont profondément traumatisé la petite fille. «Elle ne voulait plus se rendre à ses cours de danse aborigène et elle a demandé à prendre des bains tous les jours: elle se savonnait pour être blanche. Elle a ensuite pris un gant et a frotté jusqu’à ce que ce soit rouge. J’ai dû lui expliquer que sa couleur de peau ne partirait pas.»
Rachel a également partagé cette histoire sur sa page Facebook, puis a ensuite été invitée par plusieurs médias australiens. La famille a reçu de très nombreux messages de soutien et a même été contactée par un rappeur, Adam Briggs, qui leur a proposé d’apparaître dans son prochain clip. «Nous sommes très surpris et touchés par la gentillesse des gens, a confié Rachel. Je ne pensais pas qu’ils s’en soucieraient autant.»
Un message d’Elsa pour Samara
Enfin, Samara a même eu la joie de recevoir un message vidéo personnel de la Reine des Neiges. «Sois toujours toi-même», lui a conseillé la princesse. Disney on Ice, le show sur glace rassemblant les héros des enfants, a offert des tickets à la famille Muir et a invité Samara à faire partie du spectacle. Et, espérons-le, ce n’est que le début du conte de fées que mérite la petite fille.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!