Femina Logo

Comme toutes les petites filles de la planète (ou presque), Samara, 3 ans, n’a qu’une idole: Elsa, la fameuse «Reine des Neiges». Sa maman, Rachel Muir, a ainsi décidé d’emmener sa fille au centre commercial de Melbourne pour assister à un événement Disney. Folle de joie, la fillette d’origine aborigène, s’est habillée avec la magnifique robe bleue de son personnage fétiche.

Arrivée sur place, une mère de famille accoste Samara: «Je ne sais pas pourquoi tu es habillée comme ça, Elsa n’est pas noire», lui dit-elle. Rachel tente de s’interposer mais l’une des enfants pointe alors Samara du doigt et lui lance: «Tu es noire, et être noire c’est moche».

Se savonner pour être blanche

Malheureusement, ces tristes paroles ont touché Samara en plein cœur. Comme Rachel Muir le rapporte à «NITV News», les insultes racistes dont elle a fait les frais ont profondément traumatisé la petite fille. «Elle ne voulait plus se rendre à ses cours de danse aborigène et elle a demandé à prendre des bains tous les jours: elle se savonnait pour être blanche. Elle a ensuite pris un gant et a frotté jusqu’à ce que ce soit rouge. J’ai dû lui expliquer que sa couleur de peau ne partirait pas.»

Rachel a également partagé cette histoire sur sa page Facebook, puis a ensuite été invitée par plusieurs médias australiens. La famille a reçu de très nombreux messages de soutien et a même été contactée par un rappeur, Adam Briggs, qui leur a proposé d’apparaître dans son prochain clip. «Nous sommes très surpris et touchés par la gentillesse des gens, a confié Rachel. Je ne pensais pas qu’ils s’en soucieraient autant.»

Un message d’Elsa pour Samara

Enfin, Samara a même eu la joie de recevoir un message vidéo personnel de la Reine des Neiges. «Sois toujours toi-même», lui a conseillé la princesse. Disney on Ice, le show sur glace rassemblant les héros des enfants, a offert des tickets à la famille Muir et a invité Samara à faire partie du spectacle. Et, espérons-le, ce n’est que le début du conte de fées que mérite la petite fille.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.