Femina Logo

Trop d'émotions!

Un vétéran américain retrouve la Française qu'il aimait il y a 75 ans

Histoire damour veteran americain francaise twitter maryse burgot

«Je t'ai toujours aimée. Tu n'as jamais quitté mon cœur.»

© Twitter Maryse Burgot

L'histoire découverte par les journalistes de la chaîne France 2 est une véritable pépite! À l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, survenu le 6 juin 1944, ils faisaient la rencontre de K.T. Robbins, un vétéran américain.

En découvrant les nombreuses photos conservées par l'ancien soldat, l'équipe réalisait que celui-ci avait vécu une magnifique histoire d'amour, lors d'un arrêt dans le village français de Briey: il y avait rencontré Jeannine Ganaye, une jeune femme dont il s'était follement épris et qu'il avait dû quitter brusquement, appelé à rejoindre le front de l'est.

Ces adieux précipités n'avaient pas empêché K.T. de promettre à sa bien-aimée qu'il la retrouverait un jour... et de garder précieusement une photo d'elle, durant toutes ces années. (On larmoie déjà). Evidemment éberlués par cette découverte, les journalistes de France 2 l'avaient interrogé sur la suite de l'histoire: le vétéran, aujourd'hui veuf, révélait alors qu'il n'avait jamais revu son premier amour.

«Je voudrais retourner là-bas, revoir la famille, expliquait-il devant la caméra. Elle, je ne la reverrais sans doute pas, elle doit être décédée.»

De magnifiques retrouvailles

De retour en France, l'équipe se hâtait de se lancer à la recherche de la fameuse Jeannine... qu'elle a fini par retrouver, bien en vie!

K.T. allait revoir son amour de jeunesse, ainsi qu'il l'apprendrait seulement dans le train qui l'emmenait en France: «Elle est en vie! Elle vous attend», lui annonce une journaliste. La joie qui se lit alors sur le visage du vieil homme ferait directement fondre le plus froid des cœurs.

Jeannine, veuve elle aussi, a aujourd'hui 92 ans. Tremblante d'émotion, elle accueille son vieil amour avec un immense sourire. Leur tendresse est intacte, même 75 ans après leurs adieux. Et bien qu'il ne partage pas la même langue maternelle, le duo n'a aucun mal à communiquer: «Je t'ai toujours aimée, avoue K.T. en anglais. Tu as toujours été dans mon cœur.»

«Il dit qu'il m'aime, hein? Vérifie Jeannine, à l'intention de l'équipe de France 2, qui sanglote probablement derrière la caméra. Ça, je l'ai compris!»

Mais K.T. doit rejoindre la Normandie, et déjà prendre congé de sa Jeannine. Entre deux baisers noyés de larmes, le couple promet «à demi-mot» de se revoir. «Tu me fais pleurer», lui dit K.T. en anglais - et il est impossible de ne pas pleurer avec lui.

Nous avons visionné ce magnifique reportage avec bien plus d'émotions qu'un film romantique. Et nous souhaitons de tout cœur que K.T. et Jeannine se retrouvent, si ce n'est dans cette vie, dans toutes les suivantes.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.