famille
Un designer suisse et un pédiatre américain créent le premier berceau intelligent
L'équipe a travaillé ensemble à la conception du berceau Snoo, inventé par Harvey Karp, pédiatre et auteur du best-seller «Happiest Baby on the Block» («le bébé le plus heureux du quartier») et créateur d'une technique très populaire pour calmer les pleurs du bébé. Le berceau intelligent Snoo promet d'arriver à calmer un bébé fatigué et énervé - souvent en moins d'une minute, selon ses créateurs - pour 1160$ (env. 1153 fr.).
Inspiré parce que Karp appelle le «réflexe calmant», une réaction naturelle du bébé activée par une série de cinq étapes reproduisant l'environnement de l'utérus, le berceau déclenche de larges mouvements apaisants et du bruit blanc, grâce à un système automatique qui perçoit quand le bébé a besoin de se calmer. Le son change de volume et de hauteur selon que le but est d'installer le bébé dans le sommeil ou de le calmer quand il est en colère.
Sevrage programmable
Conçu pour des bébés jusqu'à six mois, ce berceau est également équipé d'une «5-second swaddle» («un lange en cinq secondes») qui emmaillote le bébé et l'empêche de se retourner pendant qu'il dort. À cet effet, trois sacs à langer de différentes tailles (petit, moyen et grand) sont inclus avec le berceau Snoo, ainsi qu'un drap en coton bio ajusté.
Les parents peuvent contrôler Snoo à distance grâce à l'application pour smartphone et peuvent programmer le sevrage progressif du bébé, réduisant peu à peu le temps où il est bercé, afin de faciliter la transition lorsqu'il devra passer à un vrai lit pour bébé.
A lire aussi:
Naissance du premier enfant au monde issu de trois parents
Faire un bébé entre amis, une bonne idée?
Semaine mondiale de l’allaitement: l’Unicef lance le «brelfie»
Uniquement aux États-Unis
La conception minimaliste du berceau, avec ses panneaux de structure boisés, est basée sur un filet de protection en maille qui permet au bébé de bien respirer dans son berceau tout en restant visible à travers.
«Il devait être facile d'utilisation, procurer un sentiment de confiance et de confort et s'intégrer joliment dans n'importe quelle décoration de chambre», explique Yves Béhar au sujet du berceau.
Snoo est le premier d'une gamme de produits intelligents estampillés «Happiest Baby». Il ne sera distribué qu'aux États-Unis à partir du 1er novembre 2016 et on peut d'ores et déjà le précommander. Une politique de remboursement sous 30 jours pourrait encourager certains parents ne dormant plus à passer le cap. En espérant qu'il soit également distribué en Europe tout prochainement...
https://www.happiestbaby.com (en anglais)
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!