Femina Logo

Le souhait de l’Italie: inciter davantage les jeunes à faire des bébés. Car en 2015, la population a largement baissé et ce, pour la première fois depuis 1919. Un phénomène qui a fait passer le taux des naissances annuel sous les 500 000.

Il faut rappeler que l’Italie a l’un des taux de natalité les plus faibles du monde, avec «seulement» 1,37 enfant par femme.

«Fertility Day», une journée pour sensibiliser les jeunes

Aussi, pour encourager les naissances, le ministère italien de la santé lancera «Fertility Day» ce 22 septembre 2016.

Cet événement a pour but de rappeler la «beauté » de procréer mais aussi d’être parents. Cette journée a également été instaurée pour parler des éventuelles maladies qui font baisser la fertilité et les alternatives médicales pour réussi à avoir un enfant.

Par ailleurs, le 22 septembre fait partie d’un plan national qui englobe, par exemple, une loi qui propose de doubler l’allocation à l’arrivée du premier bébé.

Jusqu’ici tout allait bien

Tout cela pouvait bien encore passer comme acceptable. Mais c’était sans compter sur cette campagne «choc», sortie ce 31 août. Pour le moins inhabituelle, elle dérange de nombreux Italiens.

On peut y lire: «La beauté n’a pas d’âge, la fertilité, si», et «la fertilité est un bien commun», ou encore «jeunes parents, voici le meilleur moyen d’être créatifs».

Sur les réseaux sociaux, des slogans détournés

Il n’en fallait pas plus pour attiser l’ironie des internautes. Ces derniers se sont empressés de détourner des slogans, en soulignant notamment les nombreuses raisons qui font reculer l’âge du premier enfant. En premier lieu, la précarité endémique.

Rappelons que le taux de chômage chez les jeunes en Italie est de 36,7 %, et de 11,3 % pour l’ensemble de la population.

Une campagne au spectre fasciste

Les illustrations de cette quête de la fertilité ont rappelé à certains internautes une triste expression du régime fasciste, mais aussi de sa politique agressive de natalité, lancée en 1927.

L’écrivain italien Roberto Saviano résume l'opinion de beaucoup de monde par ce tweet: «Le Fertility Day est une insulte pour tout le monde. Pour ceux qui ne réussissent pas à procréer, et pour ceux qui voudraient, mais n’ont pas de travail».


A lire aussi:
Décryptage: comment ferons-nous l’amour dans le futur?
Anne Hathaway assume les kilos pris durant sa grossesse
En voulant être une maman parfaite j’ai fait un burn-out

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné