Femina Logo

Vidéo

«Tu as le droit de prendre du poids!»

Video youtube louise aubery tu as le droit de prendre du poids

«Tu n’as pas besoin de faire de régime, écrivait Louise Aubery fin mars 2020. Tu n’as pas besoin de te restreindre. Tu n’as pas besoin de te prendre la tête avec ce qui devrait être une source de plaisir, et pas une source de stress. Focalise-toi plutôt sur ce que tu peux faire en cette période. Qui tu peux aider. Ce que tu peux accomplir. Ça, ça a vraiment du sens.»

© Getty

Entre le stress, l'incertitude et le bouleversement de nos routines, qui d'entre nous n'a pas cherché du réconfort dans une barre chocolatée ou un sachet de chips? Nous ne sommes qu'humains après tout, et personne ne saurait contredire l'effet du Nutella sur notre humeur. Mais actuellement, l'injonction à surveiller notre apport calorique est plus omniprésent que jamais. Nous bougeons moins que d'habitude (c'est normal, on n'a pas le choix!) et résistons difficilement à l'appel du frigo, puisque celui-ci est devenu notre nouveau collègue de bureau. En réaction, les réseaux sociaux débordent de conseils destinés à nous aider à manger sainement, nous infligeant une pression supplémentaire en cette période déjà bien assez stressante...

Voyant que ses abonnées s'inquiétaient énormément des conséquences du confinement, la jeune youtubeuse française Louise Aubery (alias mybetterself) a décidé de leur transmettre un message. Elle l'exprimait en vidéo, le 27 mars 2020:

«Arrêtez de vous mettre la pression avec votre poids! C'est déjà beaucoup trop le cas durant le reste de l'année, mais ces derniers temps, pendant le confinement, je reçois tellement de messages de certaines d'entre vous qui me disent qu'elles ne savent pas comment gérer le confinement, qu'elles ont peur de prendre du poids, qu'elles mangent moins que d'habitude, qu'elles font encore plus de sport...»

«Vous êtes tellement plus que votre poids»

Très connue pour sa philosophie body positive et épicurienne, la pétillante jeune femme encourage régulièrement ses abonnés à se faire plaisir et à résister aux stéréotypes du «corps parfait». Rappelant qu'il y a des choses bien plus importantes que le poids, surtout en ce moment, elle invite à relativiser ce détail:

«S'il y a vraiment une chose que j'aimerais vous partager, c'est que vous êtes tellement plus que votre apparence physique et votre poids, a-t-elle déclaré. Vous êtes vous, et c'est une chance incroyable! Dites-vous que vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez dans la vie, alors ne perdez pas autant de temps et d'énergie à vous prendre la tête par rapport [...] à ce que vous avez mangé, à vous en vouloir de vous faire plaisir et de vivre votre vie!»

Sur sa chaîne YouTube, suivie par 134 000 fans, Louise Aubery a l'habitude de partager des contenus prenant le contrepied du diktat de la minceur. Dans son univers coloré et positif, le classique «Une journée dans mon assiette» devient «Je mange tout ce que je veux pendant une journée». De même, le typique «Cinq recettes d'encas healthy» devient «Mes goûters préférés version faits maison».

À la fin du mois de mars 2020, Louise transmettait le même message sur son compte Instagram: «Tu n’as pas besoin de faire de régime, écrivait-elle à sa communauté. Tu n’as pas besoin de te restreindre. Tu n’as pas besoin de te prendre la tête avec ce qui devrait être une source de plaisir, et pas une source de stress. Focalise-toi plutôt sur ce que tu peux faire en cette période. Qui tu peux aider. Ce que tu peux accomplir. Ça, ça a vraiment du sens.»

Voilà un point de vue qui fait du bien, nous déculpabilise et nous rappelle de relativiser en cette période difficile. Car ce n'est pas du tout (mais alors pas du tout) le moment de se priver de chocolat!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina