Femina Logo

Pas si bête!

Toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur l'hiver

Cristiano firmani 3 D1 Ex KTA Ev A unsplash

Oui, une formule mathématique décrit la neige idéale pour façonner des bonshommes de neige: elle doit être légèrement humide (contenir un cinquième d’eau) et l’air extérieur doit être égal ou inférieur à 0°C.

© Cristiano Firmani

La Brévine est-elle vraiment l'endroit le plus froid de Suisse?

Oui et non. Oui d’abord, puisque c’est l’endroit où une station officielle de MétéoSuisse a enregistré la température la plus basse de Suisse. C’était le 12 janvier 1987 et le thermomètre affichait… - 42,5 degrés.

Non ensuite, puisque une autre station météo, mais appartenant à MeteoGroup, une société privée, a enregistré le 7 février 1991 une température de - 52,5°C, à Glattalp, dans le canton de Schwytz. «Mais cette station ne répond pas totalement aux standards établis par l’Organisation météorologique mondiale, explique Mikhaël Schwander, de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie. Par exemple, le thermomètre est fixé au mur d’un bâtiment, ce qui peut influencer la température. Je dirais donc que le record de la Brévine est officiel et celui de Glattalp officieux.» Non encore, puisqu’en terme de moyenne annuelle, la station la plus froide du réseau officiel est celle située au Jungfrauhoch (3580 mètres), avec - 7,2°C. «Evidemment, il y a des endroits plus froids à plus haute altitude, mais il n’y a pas de station météo», ajoute notre expert.

D’ailleurs, les hivers ne seraient-ils pas de plus en plus doux?

Mauvaise nouvelle en perspective pour les amateurs de grand froid, si l’on regarde les données fédérales, la température moyenne annuelle a augmenté d'environ 2°C depuis 1864 et la plus grande partie de cette augmentation a eu lieu ces dernières décennies.

Depuis les années 1980 surtout, la neige s’est faite en moyenne plus rare. Selon les scénarios climatiques actuels, cette tendance devrait se poursuivre.

Au fait, quelle est la ville la plus froide du monde?

Bienvenue à Yakutsk, en Sibérie centrale… petite ville connue pour son institut de recherche cosmophysique et pour être la localité la plus froide du monde. En janvier, les températures passent souvent sous les - 40°C… et c’est une petite commune voisine, Verkhoïansk, qui détient le record absolu du lieu habité le plus glacial, avec un sympathique - 69,8°C.

Par contre, niveau chutes de neige, c’est du côté du Japon qu’il faut se tourner, vers Aomori précisément. Ses habitants peuvent profiter en moyenne de 8 mètres de neige par hiver.

Les flocons font-ils tous la même taille?

Non! On le sait (ou pas), mais chaque flocon de neige, un peu à la manière d’une empreinte digitale, est unique. Leur taille aussi. Selon «Le Livre Guinness des records», un flocon de… 38 cm de large et de 20 cm d’épaisseur serait tombé à Fort Keogh, dans le Montana, aux USA, le 28 janvier 1887. Pour l’heure, ce monstre de neige reste invaincu. On ne regardera pas la prochaine chute de neige de la même manière.

Légende urbaine ou pas: il fait moins froid quand il neige.

Pas vraiment. Tout est histoire de ressenti. Qui n’a pas entendu une tante ou un collègue de travail affirmer: «C’est normal qu’il fasse moins froid, il neige.» Et pourtant, rien n’est aussi simple dans le monde merveilleux de la météo.

«En fait, plus une masse d’air est froide, moins elle peut contenir d’humidité, et plus elle est chaude, plus elle peut en contenir, vulgarise Lionel Peyraud, météorologue-prévisionniste pour le centre régional ouest de MétéoSuisse. Cela implique en hiver qu’une masse d’air à - 2°C peut contenir davantage d’humidité qu’une masse d’air à –10°C. Donc, théoriquement oui, une masse d’air à - 2 pourra produire davantage de neige qu’une à - 10. Il y a toujours des exceptions, mais en général, c’est le cas. Donc, en résumé, on ne peut pas dire qu’il fasse moins froid quand il neige, mais plutôt qu’en moyenne il neige de moins grosses quantités lorsqu’il fait très froid.»

Quelle est la formule magique pour fabriquer les meilleurs bonshommes de neige?

Oui, une formule mathématique décrit la neige idéale pour façonner des bonshommes de neige: elle doit être légèrement humide (contenir un cinquième d’eau) et l’air extérieur doit être égal ou inférieur à 0°C.

James Hind, un mathématicien britannique, a même créé une formule algébrique ad hoc, respectant le fameux chiffre d’or au niveau des proportions.

En gros, votre créature devrait mesurer précisément 1,60 m et être composée de 3 boules de tailles différentes. La première mesurant 80 cm, la deuxième 50 et la troisième 30 cm. Par ailleurs, son nez devrait être composé d’une carotte dépassant de 4 cm. «Il y a beaucoup d’avis divergents en ce qui concerne le bonhomme de neige parfait, mais cette recherche permet de mettre un terme au débat, comme elle établit de manière définitive les mesures idéales [d’un bonhomme de neige] selon la science», a expliqué le scientifique ­– étant Britannique, on pourrait y lire une pointe de second degré - dans les colonnes de «USA Today».

Et la question à un million: va-t-il faire froid en ce début d’année 2020?

Les prévisions saisonnières ne sont jamais très fiables, selon les météorologues. «Mais nous calculons des probabilités pour les mois à venir à partir de modèles météorologiques», explique Mikhaël Schwander. Ainsi, pour cet hiver en Suisse romande, la probabilité d’avoir un hiver froid est de 20%, tandis que celle d’avoir un hiver doux est de 50%. Là encore, selon ce spécialiste, «dans un contexte de réchauffement climatique, il est logiquement plus probable d’avoir un hiver doux». Sous la plaque de verglas, la plage.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina