Femina Logo

Cry me a river

Timberling, le nouveau mot pour s'excuser comme Justin Timberlake

Timberling, le nouveau mot pour s'excuser comme Justin Timberlake

Justin Timberlake, ou les excuses qui arrivent (un peu trop) tard, comme un cheveu sur la soupe.

© Featureflash / Archive /Alamy Stock Photo

Ce 12 février 2021, le chanteur Justin Timberlake s’est excusé (publiquement) auprès de son ex Britney Spears pour le mal qu’il lui a fait lors de leur rupture, en 2002. Une vraie prise de conscience, même si un brin tardive, ou une stratégie habile pour atténuer la pression? Il répond en effet à la déflagration suscitée par la diffusion du documentaire Framing Britney Spears, produit par le New York Times.

En effet, plusieurs personnes affirment dans celui-ci que le chanteur aurait médiatisé leur séparation pour lancer sa carrière en solo. Surtout, il aurait totalement laissé circuler la rumeur comme quoi elle l'aurait trompé, sans rien démentir.

Excuses tardives

Sa chanson Cry me a river, au passage, faisait clairement référence à cette rupture, et une pseudo Britney pouvait être entraperçue dans le clip vidéo.

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, il affirme ainsi être «désolé pour ces moments de [sa] vie où [ses] actes ont contribué au problème, où [il a] monopolisé la parole, où [il] ne s'est pas exprimé au nom de ce qui était juste».

Outre Britney Spears, il s'excuse aussi des torts causés à Janet Jackson, dont il avait, soi-disant par inadvertance, révélé l'un des mamelons, lors de leur performance au Super Bowl de 2004. Depuis ce jour, la scène est évoquée sous le nom de nipplegate.

Quoi qu’il en soit, ces contritions qui arrivent un peu tard, qui n'ont pas été sollicitées et qui ravivent des souvenirs douloureux, ont permis l’apparition d’un néologisme: le timberling.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné