
news people
Taylor Swift, la pop star engagée qui nous inspire

«Je ne peux pas voter pour quelqu’un qui n’est pas prêt à se battre pour la dignité de tous les Américains, peu importe leur couleur de peau, leur sexe ou qui ils aiment»
© GettyImagesC’est qui?
Auteure, compositeure, interprète, artiste polymorphe, comédienne… A seulement vingt-huit ans, la star américaine a tous les talents. Née en Pennsylvanie, c’est dans une ferme loin de tout que Taylor grandit. Un milieu naturel propice à ses deux passions: l’équitation et la musique. Précoce, l’ado délaisse vite les paddocks pour les scènes de Broadway. Sans grand succès. Mais c’est à Nashville, Tennessee, où sa famille part s’installer, que la blondinette aux longs cheveux bouclés va trouver sa voie: la Country, cette musique made in USA sur laquelle il fait bon danser santiags aux pieds et Stetson sur la tête.
En 2006, le premier album à son nom fait d’elle une star dans ce genre, avant qu’elle délaisse saloons et style cowgirl pour un univers plus pop. Et qu’elle accumule records de ventes de disques et pluie de récompenses. Réputée pour son fort caractère, Taylor a une spécialité: transformer ses ruptures amoureuses en tubes planétaires.
Pourquoi on en parle?
Populaire, pas bad girl, adepte de country music, et complètement muette sur ses orientations politiques… ce portrait-robot de Miss-sois-blonde-et-tais-toi a longtemps dupé les Républicains, qui la pensaient acquise à leur cause. Grosse erreur: c’est sur son Instagram que, le 8 octobre dernier, l’interprète de Shake It Off s’est, à la surprise générale, fendue d’un long texte très personnel pour expliquer son choix – démocrate – et encourager ses fans à voter lors des élections de mi-mandat (qui se tiennent le 6 novembre aux USA).
«J’ai toujours fondé mon vote sur le candidat qui protégera et se battra pour les droits humains que nous méritons tous d’avoir dans ce pays.»
écrit-elle. Une déclaration pas si anodine, au regard des quelque 112 millions de personnes qui suivent la jeune femme sur Instagram. Preuve de son influence, le site d’inscriptions en ligne vote.org, qu’elle taguait dans son post, a enregistré 364 211 nouveaux électeurs dans les 72 heures suivant sa publication.
Taylor Swift, qui accuse un Dj d'attouchements, est attendue au procès
Qu’est-ce que les autres en disent?
Avec cette déclaration d’intention pro-démocrate et anti-Trump sans en avoir l’air, Taylor Swift a fâché Mister America Great Again qui a déclaré, un brin boudeur, aimer les chansons de Taylor «25% de moins.» Dans le monde merveilleux de la musique, la star aux 40 millions d’albums vendus ne fait pas non plus l’unanimité. Et ses ennemis sont légion. Au premier rang d’entre eux, le couple Kardashian/West, depuis que Kanye a, en 2009, fait irruption sur scène alors que Taylor recevait le MTV Music Award du Meilleur Clip de l’année pour déclarer que ce prix aurait dû revenir à… Beyoncé. Depuis, le chanteur a composé une chanson dans laquelle il écrit I made that bitch famous (j’ai rendu cette p… célèbre). Ambiance. Autres membres du club des haters de Taylor, ses ex, qu’elle utilise souvent dans ses chansons. De Joe Jonas des Jonas Brothers à Harry Styles des One Direction en passant par le DJ Calvin Harris, ils ne sont pas restés amis pour la vie. Ballot.
Ce qui la fait sortir du lit
Ses chattes, Meredith et Olivia, qui doivent leurs noms aux deux héroïnes des séries préférées de Taylor, Meredith Grey de Grey’s Anatomy et Olivia Benson de NY, Unité Spéciale.
«Je ne peux pas voter pour quelqu’un qui n’est pas prêt à se battre pour la dignité de tous les Américains, peu importe leur couleur de peau, leur sexe ou qui ils aiment»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!