news société
Starbucks promet de se séparer de toutes ses pailles en plastique d’ici 2020
À l’instar de nombreuses marques telles que McDonalds et Lush, le géant du café a décidé, lui aussi, de contribuer à la protection de la faune marine: en un peu plus de deux ans, la chaîne s’efforcera de bannir progressivement toutes ses pailles en plastique.
En effet, la situation est catastrophique – et pourrait bientôt devenir irréparable. Si notre gestion des déchets ne change pas au plus vite, les océans abriteront davantage d’emballages en plastique que de poissons, d’ici 2050.
Un milliard de pailles par an
Les boissons froides de Starbucks se présenteront dans un gobelet refermé par un couvercle doté d'une ouverture de la taille du pouce, une version plus moderne et moins striée du bec des couvercles de boissons chaudes.
Annoncée ce lundi 9 juillet 2018, la décision permettrait d'éliminer l'usage de près d'un milliard de pailles par an, selon Starbucks.
En 2016, l'ingénieure Emily Alexander a reçu pour mission de créer un nouveau couvercle sans paille pour la présentation du café froid Draft Nitro servi dans une boutique Starbucks Reserve de Seattle. À l'époque, elle ne se doutait pas que son prototype servirait un jour de couvercle standard pour les boissons glacées servies dans les 28 000 salons de la chaîne. Exception à la règle, le Frappuccino sera servi avec un paille en papier ou biodégradable.
Vancouver et Seattle seront les premières villes à le tester: la seconde serait même devenue la première grande ville américaine à interdire l'usage de pailles et de couvercles en plastique dans ses restaurants.
Lush fait campagne pour la sauvegarde des animaux marins, avec sa Jelly Bomb Turtle
Bye-bye, les pailles!
Au Royaume-Uni, McDonald's a récemment présenté un projet de remplacement des pailles en plastique par des pailles en papier, tandis qu'Alaska Airlines compte bannir à bord de ses appareils les agitateurs pour café en plastique.
La Commission européenne a présenté des mesures ciblant 10 produits en plastique à usage unique afin de limiter la pollution des mers et des rivières, notamment les cotons-tiges, les pailles, les couverts ou encore les tiges pour ballons en plastique. Taïwan a également un élaboré un ambitieux projet visant à éliminer l'usage des objets en plastique à usage unique d'ici 2030.
Vancouver sera la première ville canadienne à interdire, dès l'été 2018, les pailles en plastique, ainsi que les gobelets et les emballages de de repas en emporter en styromousse.
Voilà pourquoi on ne devrait plus utiliser de paillettes
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!