Femina Logo

People

Sophie Davant devient ambassadrice d'un magazine à son nom

Femme Femina Sophie Davant magazine

Présente à presque toutes les pages de ce rendez-vous bimensuel, Sophie Davant se voit comme une passeuse: «Je voudrais être un trait d’union entre le grand public et des personnalités auxquelles il n’a pas accès.»

© Jasper Jacobs Isopix / SIPA

C’est qui?

La présentatrice préférée des Français et des Françaises! Après une maîtrise en langues étrangères appliquées et un diplôme de l’Institut de journalisme de Bordeaux, Sophie Davant entre dans le monde merveilleux de la télévision. Elle présente la météo de 1987 à 2006 sur Antenne 2 (l’ancêtre de France 2) ainsi que des émissions cultes comme Fort Boyard, avec Patrice Laffont, ou le gala du Téléthon, chaque année. La suppression de son émission phare, C’est au programme, diffusée tous les matins durant 21 ans, lui a causé un chagrin que même le succès phénoménal d’Affaire conclue n’a pas guéri. Dans ce nouveau rendez-vous quotidien lancé en 2017, elle reçoit des quidams venus vendre les objets les plus insolites en leur possession. Les audiences battent des records, même si certaines séquences font le bonheur des chroniques humoristiques, dont Le Canap’, d’Etienne Carbonnier, dans Quotidien, le talk-show de TMC.

Pourquoi on en parle?

A 57 ans, Sophie Davant devient directrice éditoriale d’un magazine de société baptisé S, comme l’initiale de son prénom. Un titre qui rappelle immanquablement O, le magazine entièrement centré sur la personnalité d’Oprah Winfrey. Une parenté que la journaliste réfute, se référant plutôt à Dr. Good, la publication de Michel Cymes. S sera bimestriel et s’adresse aux quinquas dynamiques: «J’aimerais être une sorte de porte-drapeau pour véhiculer l’idée que, au-dessus de 45 ans, on est des femmes encore tout à fait séduisantes, vivantes, avec des envies, avec des projets, explique Sophie Davant à Europe 1. Je voudrais qu’en lisant ce magazine, ces femmes se disent: Moi aussi, je peux aller au bout de mes envies.» Au menu du premier numéro, les secrets beauté de Sophie, les recettes de cuisine de Sophie, mais aussi les interviews de Katherine Pancol et Francis Cabrel, par Sophie Davant…

Qu’est-ce que les autres en disent?

«A la télé tout va vite, chaque image remplace l’autre, mais Sophie Davant est toujours là», constate Nikos Aliagas dans son 50 min inside.

«Ça fait 30 ans qu’elle est à la télévision, ça ne se voit pas, elle est toujours sublime, elle est journaliste, présentatrice météo, animatrice du divertissement, c’est une professionnelle qui sait tout faire et qui se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure.» Sophie Davant arrive en 21e position dans le top 100 des personnalités féminines préférées des Français, après Mylène Farmer, Evelyne Dhéliat, Mimie Mathy ou la No 1, Sophie Marceau! Elle incarne cependant l’icône idéale de ce nouveau magazine imaginé par Jérémy Parayre, son rédacteur en chef (également à la tête de Télé 7 jours), et Claire Leost (directrice générale de CMI France, la société qui édite ce journal déjà disponible dans les kiosques). «Un magazine positif, inspirant, sans tabou», selon son éditeur et qui sera tiré à 250 000 exemplaires.

Ce qui la fait sortir du lit

Prouver qu’elle n’est pas cette fille sans profondeur qui fait de la télé. «Je suis comme tout le monde avec plein de facettes, aussi profondes que futiles.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné