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E-darling, Meetic, AdopteUnMec ou encore Tinder nous donneraient presque l’impression qu’ils forment le nouveau Panthéon. Des divinités modernes, en quelque sorte. Et dont les ouailles constitueraient une bonne part de la population.

A en croire leurs publicités et nombreux communiqués de presse, en effet, les sites de rencontre semblent devenus incontournables dans la quête du Roméo pour toujours, de la Juliette pour l’éternité – ou juste du coup de vendredi soir, dont le prénom importe peu – chiffres spectaculaires à l’appui.

Surprise déjà du côté du genre. On croyait Gleeden et ses compères uniformément envahis par les Messieurs, erreur. Si le mâle est bien le profil le plus répandu chez les utilisateurs, cela change au moment de la cinquantaine: là, hommes et femmes se retrouvent à effectifs semblables. On trouve même davantage de femmes chez les plus de 60 ans.
Il est également à la mode de prétendre qu’un tiers des individus utilise ce type de site pour trouver un(e) partenaire. Bref, l’avatar idéalisé et le chat’ avec smileys seraient THE révolution dans la vie sexuelle du XXIe siècle. On est un peu obligé d’approuver… jusqu’à une certaine limite.

Question de générations

Car dans la réalité, les chiffres si impressionnants sont à relativiser. Selon une enquête menée en France par l’Institut national d’études démographiques (Ined), il existe de grandes disparités en fonction des générations. Certes, environ un tiers des moins de 30 ans fréquentent les sites de rencontre. Ils sont les plus assidus. Mais n’est-ce pas tout simplement parce qu’ils sont logiquement plus nombreux à être célibataires?

C’est probable: au-delà, révèle l’étude, on est beaucoup moins accro aux supermarchés du cœur. Un quart ou un cinquième des trentenaires le sont. Un sixième des quadragénaires. Un dixième des quinquagénaires seulement... Alors oui, les plateformes de rencontre ont du succès et ont pris leur marque dans l’écosystème du couple. Mais ce n’est peut-être pas vraiment le big bang annoncé...


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