
Merci!
Retour en images sur la soirée des 60 ans de Femina
Pour fêter dignement la sixième décennie de l’unique magazine féminin de Suisse romande, le service marketing de Femina a décoré les Jardins de PAM de couleurs vives et joyeuses. Plus de 200 invités et invitées, personnalités, collaboratrices et collaborateurs, annonceurs et annonceuses étaient rassemblés dans ce bar-restaurant du Flon. La rédactrice en chef de la rédaction Tamedia, Ariane Dayer, a commencé par rendre hommage à l’esprit du magazine: «Femina palpite au rythme des femmes romandes.»
«C’est un lieu de retrouvailles, de témoignages et de rigolade où nous pouvons être à la fois profondes et futiles, amoureuses ou en colère, entrepreneuses et femmes au foyer, à la mode ou non.»
Géraldine Savary a ensuite évoqué le contexte social de la naissance du média: «En 1962, les femmes n’avaient pas le droit de vote, pas le droit à la contraception, pas de congé maternité, pas la permission d’ouvrir un compte en banque. Les femmes étaient sans existence, leurs corps, invisibles. Femina parle de ces corps et du droit à en disposer.» La rédactrice en chef a également remercié l’éditeur Tamedia, et son codirecteur Marco Boselli, pour son soutien, ainsi que les annonceur-euse-s, sans qui le magazine n’existerait plus.
L'hommage de Brigitte Rosset
Pour clore la partie officielle, l’humoriste Brigitte Rosset a régalé l’assemblée d’un sketch exclusif sur 60 années d’archives: «En 1962, on ne nous lâche pas sur les régimes et la couture. Et les annonces? Des culottes en laine qui grattent et un médicament miracle pour les pertes blanches.»
«En 85, on commence à parler des violences conjugales. Et en janvier 2021, on est belles et puis c’est tout.»
La soirée s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit, au son des platines de Miss Laïka. Merci aux personnes présentes, à celles en pensées avec nous et à toutes nos lectrices et lecteurs pour leur fidélité. Aux 60 prochaines années!

Le chroniqueur Benjamin Décosterd, l'humoriste Thomas Wiesel et Brigitte Rosset découvrent le numéro spécial 60 ans de «Femina».

Le tote bag illustré par notre directrice artistique, Naila Maiorana, alias La Mayo.
© AMELIE BLANC
Philippe Demierre, conseiller d’État fribourgeois, Nicole Lamon, Romaine Morard, Sandra Jean, Brigitte Rosset et Ariane Dayer, rédactrice en chef du «Matin Dimanche».

Muriel Chavaillaz, journaliste web à «Femina», filme les discours des intervenant-e-s.
© AMELIE BLANC
Natacha Litzistorf, Xavier Company, Florence Germond, conseillers municipaux à Lausanne, Elisabeth Logean, corédactrice en chef de l’actu RTS.

L’illustratrice Marilou Briner, le conseiller communal nyonnais Marius Diserens et la journaliste Kalina Anguelova étaient de la partie.
© AMELIE BLANC
Laurence Vinclair, directrice des Docks et l'illustrateur Jean-Philippe Kalonji.
© AMELIE BLANC
Romy Siegrist, psychologue et sexologue clinicienne, qui collabore avec «Femina».
© AMELIE BLANC
Alexandre Lanz, rédacteur en chef adjoint de «Femina», en compagnie de Valérie Fournier, responsable beauté.
© AMELIE BLANC
Quatre rédactrices en chef de «Femina»: Renata Libal, Géraldine Savary, Sonia Arnal et Annick Chevillot.
© AMELIE BLANCVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!