Question-réponse
Rachat de cotisations et libre passage: quel impact sur ma retraite?
Question
Je crois savoir que le rachat de cotisations dans la caisse de pension reporte parfois la date à laquelle nous pouvons prendre la retraite (j’ai 59 ans et on m’a dit que si je rachetais des années de cotisations maintenant, je ne pourrais pas prendre ma retraite avant trois ans). Qu’en est-il du remboursement, partiel ou non, du libre passage perçu pour l’accès à la propriété? Cela décale-t-il aussi la retraite? Y a-t-il un temps «limite» pour rembourser avant la retraite?
Véronique
Réponse
Bonjour Véronique,
Les rachats de cotisations dépendent de la situation personnelle. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier votre certificat de pension, transmis au début de l’année, pour voir si vous pouvez en faire. Si vous bénéficiez d’un capital que vous souhaitez investir dans votre prévoyance, le rachat de cotisations est une bonne alternative. Je vous conseille d’effectuer vos rachats en plusieurs fois, afin de bénéficier d’une déduction fiscale (dès que vous aurez effectué votre versement, il est important de conserver la confirmation de rachat afin d’en profiter). Il existe des restrictions: lors de rachats effectués trois ans avant la prise de la retraite, seule la perception d’une rente sera possible. Vous ne pourrez plus retirer vos avoirs de vieillesse sous la forme d’un capital.
Si vous avez retiré tout ou partie de votre avoir du 2e pilier pour l’acquisition de votre bien immobilier (fonds propres), vous devrez d’abord rembourser le montant pris pour l’encouragement à la propriété à votre caisse de pension avant de pouvoir procéder aux rachats de cotisations. Par contre, vous pouvez le rembourser jusqu’au jour qui précède votre retraite. Cet impôt vous sera remboursé sur votre demande aux autorités fiscales.
Vous avez des questions de prévoyance?
Posez vos questions par e-mail (femina.web@femina.ch) à une experte de Retraites Populaires et retrouvez les réponses dans nos prochains numéros et sur Femina.ch.
Avec le soutien de Retraites Populaires.