Femina Logo

Question-réponse

Je prends un congé sabbatique d'une année: quel impact sur ma retraite?

Retraite prevoyances question reponse retraites populaires conge sabbatique

«Est-ce que cette pause aura un effet sur mon deuxième pilier et ma retraite? Mon employeur est d’accord de me reprendre après mon congé non payé.»

© MADAME MARILOU

Question

J’ai 45 ans, j’ai décidé de prendre un congé sabbatique d’une année. Je souhaite faire une pause, être plus présente pour mes enfants. Est-ce que cette pause aura un effet sur mon deuxième pilier et ma retraite? Mon employeur est d’accord de me reprendre après mon congé non payé.

Réponse

Je vous remercie pour votre question. C’est une décision courageuse qui aura néanmoins un impact sur votre prévoyance. S’agissant de votre 2e pilier, un congé non payé n’est pas nécessairement considéré comme une démission – cela dépend du règlement de la caisse de pensions. En ce sens, votre avoir de vieillesse reste auprès de la caisse de pensions de votre employeur et vous pouvez cotiser pour vous couvrir contre le risque de décès et d’invalidité durant cette période. Dans le cas où votre avoir de vieillesse doit sortir de votre caisse de pensions, je vous recommande de contracter une police de libre passage (PLP) et de souscrire aux couvertures de risque invalidité et/ou décès. À la reprise de votre activité, essayez de faire des rachats auprès de votre caisse de pensions. Pour le 3e pilier A, si vous avez un peu de revenu durant l’année fiscale, alors cotiser sera possible. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus bénéficier de ce moyen d’épargne avec des avantages fiscaux.

Concernant le 1er pilier, c’est-à-dire l’AVS/AI, il faut distinguer. Si vous êtes mariée, et que votre conjoint verse au moins le double de la cotisation minimale, vous n’aurez pas à payer de cotisations AVS. Si vous vivez seule ou que votre conjoint ne cotise pas suffisamment, votre cotisation se fera en fonction de votre fortune, (minimum 514 francs par année). Cette cotisation obligatoire vous permettra de rester assurée dans le cadre du 1er pilier et d’éviter le manque d’année de cotisations. Dans tous les cas, excellent congé sabbatique!

Vous avez des questions de prévoyance?

Posez vos questions par e-mail (femina.web@femina.ch) à une experte de Retraites Populaires et retrouvez les réponses dans nos prochains numéros et sur Femina.ch.

Avec le soutien de Retraites Populaires.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné