Femina Logo

news société

Qu'est-ce que la Journée de la Femme quand on a 14 ans?

Qu'est-ce que la Journée de la Femme quand on a 14 ans?

Emma Watson aux Nations Unies.

© Getty

Présentes cette semaine à la rédaction de Femina dans le cadre de leur stage de dixième Harmos, Mia Exartier et Camille Marteil, 14 ans, se sont penchées sur la signification de ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des femmes. Voici leur texte.

En matière d’égalité hommes-femmes, les choses ont évolué. Comme par exemple les droits des femmes, telles la liberté d’expression, le fait qu’elles soient moins dépendantes de leur mari, qu’elles puissent prétendre à un travail plus important… Cependant, nous trouvons que certains comportements machos sont toujours présents. Même à l’école, certains profs pensent que les garçons ont un meilleur niveau en sport ou dans d’autres matières comme les branches scientifiques. Un autre exemple: lorsqu’un garçon a beaucoup de relations sexuelles, les gens ne disent rien et trouvent cela normal. Mais lorsque c’est une fille, elle se fait juger et insulter. Au travail, les femmes sont aussi moins bien payées que les hommes pour le même nombre d’heures.

Jennifer Lawrence et Emma Watson se mobilisent

Les choses changent, car les femmes se mobilisent pour leurs droits comme, par exemple, les célèbres actrices Jennifer Lawrence et Emma Watson.

Jennifer Lawrence a dénoncé avec beaucoup d’intelligence la différence de salaire entre les hommes et les femmes à Hollywood en pointant du doigt «Ces chanceux qui gagnent plus que moi parce qu’ils ont une bite».

Emma Watson, quant à elle, est devenue Ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femme et participe à une campagne «HeforShe» pour la promotion de l’égalité des sexes. Lors du lancement de l’opération, elle a rappelé que «le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouir des mêmes droits et des mêmes chances. C'est cela la théorie politique, économique et sociale de l'égalité des sexes.»

Ces femmes nous inspirent car elles assument leurs idées, même dans le monde plein de clichés et compliqué du cinéma.


A lire aussi:
Qui veut la peau du féminisme?
8 mars: 5 événements pour la Journée des droits des Femmes
Témoignages: Journée internationale des droits des Femmes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné