Question-réponse
Prévoyance professionnelle: quelle rente viagère choisir?
Question
À la suite de la lecture de votre article sur la retraite des femmes, j’ai une question pour les spécialistes de Retraites Populaires: existe-t-il la possibilité de mettre de l’épargne de côté, sur un compte, pour en toucher une rente à l’âge de la retraite et non pas un capital unique?
Merci de votre réponse et meilleures salutations.
Chantal
Réponse
Bonjour Chantal,
Je vous remercie pour votre question. Pour vous répondre, deux options s’offrent à vous dans la prévoyance individuelle liée, c’est-à-dire le 3e pilier. Tout d’abord, il existe la capitalisation. Après avoir cotisé tout au long de votre carrière, vous touchez votre capital à l’échéance de votre contrat. Après le paiement de l’impôt sur les prestations en capital, vous avez la possibilité de placer votre avoir sur une assurance de rente viagère prévoyance libre. Uniquement 40% de la rente versée sera imposable, ce qui constitue un avantage fiscal intéressant.
Ou alors, vous pouvez opter pour une seconde option, à savoir choisir un produit de rente viagère différée prévoyance liée. Dans ce cas précis, les versements sont libres jusqu’à la retraite. Puis, le moment voulu, vous recevez vos rentes qui seront, toutefois, imposées à 100% comme un revenu. Dans les deux cas, n’hésitez pas à consulter une conseillère ou un conseiller.
Vous avez des questions de prévoyance?
Posez vos questions par e-mail (femina.web@femina.ch) à une experte de Retraites Populaires et retrouvez les réponses dans nos prochains numéros et sur Femina.ch.
Avec le soutien de Retraites Populaires.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!