Femina Logo

Mené auprès de 1’000 personnes résidant en Suisse romande, alémanique et italienne, le sondage démontre comment les Helvètes se partagent la couette. Drôle et intéressant.

Duvets doubles VS couette unique

Parmi les couples «sondés», deux tiers révèlent dormir avec deux duvets séparés (63%), notamment en Suisse alémanique où ce taux atteint presque les trois quarts (72%). Romands, Tessinois et plus jeunes, déclarent eux, être plus souvent adeptes du duvet unique (30% sur l’échantillon total).

«Tu ronfles!»

Et les ronflements dans tout ça? 35% s’avouent ronfleurs… et 41% s’autorisent à dire que le bourdonnement de leur conjoint peut les agacer. Comme quoi, certains ne doivent pas avoir conscience de leurs bruits nocturnes…

Le fameux «tirage» de couette

L’étude met également le doigt sur une cause des nuits agitées: il s’agit du célèbre «tirage» du duvet. Cependant, l’agacement possible autour du partage des draps arrive très loin derrière les ronflements.

Pratiques nocturnes décodées

Il est amusant de lire les préférences suisses en matière du pré-dodo: 35% des participants lisent un livre ou un magazine (43% sont des femmes) tandis que 23% discutent. A quel pourcentage l'amour est pésent vous direz-nous? Seulement 24% préfèrent faire un câlin à leur conjoint avant de s’endormir. La position dos à dos a de l’avenir!

On aurait pensé les résultats bien plus hauts mais seulement 20% des interrogés regardent la télévision ou des films/séries sur l’ordinateur, quand 17% se rendent sur les réseaux sociaux (surtout chez les plus jeunes).

Pour terminer sur cette étude, un tiers des répondants déclarent tout simplement ne rien faire de particulier avant de s’endormir et ce sont les hommes qui sont ici surreprésentés (41%)! Ces messieurs ont tout juste car les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut se relaxer et éloigner les écrans le plus possible, et cela une heure avant de tomber dans les bras de Morphée. Allez, tous au lit!


A lire aussi:
#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or
Faire chambre à part: la clé du bonheur?
Comment retrouver un bon sommeil?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina