Femina Logo

news société

Philosophie de short de course ou les promesses du sport

Philosophie de short de course ou les promesses du sport

Depuis que les marques ont acheté cette idée des pros de la com qu’on ne vend plus un produit, mais un état d’esprit, une ambiance et des valeurs, ça ne va plus. J’ai découvert ça dans mon short de course.

© Ludovic Andral

Des slogans à gogo

Ça a commencé de manière assez classique, plan-plan même. Comme on vendrait de la lessive en somme: en vantant ses mérites. Omo est là, la saleté s’en va! On a donc eu des «punch lines», comme on dit aujourd’hui, de type: «La meilleure chaussure de course!» Plus audacieux, ensuite, les fabricants d’articles de sport se sont mis à vanter les performances que leurs baskets permettent – enfin promettent, surtout – «Cours avec les «xy», tu ne seras jamais à bout de souffle», ou «Prêt pour 100 km par semaine». C’est pas rien, faut se les faire, les 400 bornes par mois, sans compter que garantir le souffle, c’est s’exposer à être contredit à la première côte.

Dilemme estival: de l’audace dans le choix des glaces! (enfin... faut voir)

Manifestement, la confrontation avec le principe de réalité n’a pas douché les ardeurs des communicants – ni des consommateurs.

Sans doute que ceux qui arborent les souliers en question misent sur le fait que les autres coureurs, qui, forcément, ont aussi vu le slogan, croient que, puisqu’ils les portent, ils accomplissent réellement cet exploit chaque semaine. Bon pour l’ego, à défaut d’autre chose.

Mais, depuis que les marques ont acheté cette idée des pros de la com qu’on ne vend plus un produit, mais un état d’esprit, une ambiance et des valeurs, ça ne va plus. J’ai découvert ça dans mon short de course.

Monnayons nos névroses! Ou comment joindre l’inutile au désagréable

Les marques nous vendent du rêve

Je n’avais jamais remarqué, mais dedans, c’est imprimé «Cours plus vite, vis sans peur» (en anglais). D’abord je cours à la vitesse que je veux, non mais, et ensuite c’est quoi cette philo à deux balles, qui établit un lien entre mes angoisses existentielles et mon temps aux 10 kils?

J’ai donc gratté la matière, pour voir; il y a du très lourd sur les T-shirts: «Si je veux, je peux», «Toujours plus vite», «Ne cours pas, vole», «Le succès n’est pas donné, il s’arrache». Question idéologie, on n’est pas loin du Duce (j’ai un mug avec sa photo, c’est écrit: «Qui ose vainc», pour vous dire si je m’y connais en pensées fascisantes). Celui qui m’a fait le plus rigoler, c’est le mot DOUTE écrit en grand, mais barré d’un trait rageur, genre, ici on n’est pas dans le flottement de chochotte, le sport saura faire de vous un type confit dans ses certitudes. Ça vend du rêve. J’hésite à commencer le crochet. Ou alors je colle une photo de Tom Hanks sur mon T-shirt.

Les objets veulent ma peau!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina