Femina Logo

Le 13 mars 2015, Twitter, dans une mauvaise posture financière, a fait l’acquisition de Periscope pour un montant estimé entre 50 et 100 millions de dollars. Un risque qui a pourtant payé, car 10 jours après son lancement, le 26 mars 2015, l’application comptabilisait déjà un million d’utilisateurs. De quoi redynamiser l’image de Twitter, ainsi que ses finances.

Le live comme recette à succès

L’ingrédient miracle de cette appli au succès considérable tient dans la possibilité d’assister en direct à des moments de vie des utilisateurs. Grâce à son smartphone, on peut poster des vidéos sur Twitter sans passer par l’intermédiaire de services comme Dailymotion ou Youtube. Evènements, spectacles, moments de la vie de tous les jours et bien d’autres sont accessibles sur la toile. Instantanéité et spontanéité au programme!

«Et si on pouvait voir à travers les yeux d’un manifestant en Ukraine? Ou regarder le lever du soleil depuis une montgolfière en Cappadoce? Cela peut sembler fou, mais nous voulions construire la chose la plus proche possible de la téléportation.» Voilà le principe de Periscope expliqué par ses créateurs, Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. On peut donc dire qu'elle est une manière d’être partout et en tout moment. Dans une vie qui peut nous sembler parfois limitée, cette appli ouvre le champ des possibles et c’est bien cela la recette de son succès.

Vous possédez un compte Twitter et vous souhaitez vous procurer Periscope? Vous la trouverez gratuitement sur l’App store. Malheureusement, elle est seulement disponible sur iPhone mais les utilisateurs d’Android ne devraient pas tarder à pouvoir en bénéficier également.

Le plus: Periscope pourrait se révéler un outil précieux pour les journalistes et les médias de manière générale, avec des images en direct provenant du monde entier.

Le moins: Cette success appli pourrait devenir une menace pour la vie privée et susciter la crainte d’être filmé à son insu.

Encore relativement méconnu chez nous, ce réseau social d'un genre nouveau pourrait bien rapidement devenir incontournable...

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina