Femina Logo

anti-racisme

Où s'informer pour soutenir le mouvement Black Lives Matter

Sinformer mouvement black lives matter

À New York, le 2 juin 2020, une manifestation pacifique a traversé la ville, pour protester contre les discriminations et violences subies par les personnes noires, suite au meurtre de George Floyd.

© Getty Images

Ida B. Wells-Barnett, journaliste afro-américaine née en 1862 et pionnière du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, estimait que «pour agir, le peuple doit savoir». Voilà ce que martèle également le mouvement Black Lives Matter, qui encourage les individus blancs à briser le silence, à s'informer et à se cultiver, afin de mesurer correctement l'ampleur du problème et l'attitude à adopter pour participer au changement, urgent, que réclament depuis bien trop longtemps les personnes de couleur.

Voici quelques pistes à explorer, si vous souhaitez en savoir davantage, soutenir le mouvement et participer, à votre échelle, au mouvement anti-racisme.

Des comptes Instagram à suivre

L'influenceuse britannique Charlotte Williams, qui s'exprime régulièrement au sujet du racisme et vient de publier une poignante vidéo (en anglais) sur son compte IGTV, dans laquelle elle répond à certaines questions que ses proches blancs ont pu lui poser ces derniers jours. À lire également, toujours en langue anglaise, l'article rédigé par la jeune femme, sur les façons de soutenir les personnes noires.

L'écrivaine Reni Eddo-Lodge, auteure de l'ouvrage Le Racisme Est Un Problème de Blancs (Ed. Autrement). Ayant remarqué que les ventes de son livre ont connu un véritable pic depuis quelques jours, elle encourage ses abonnés à verser une somme équivalente à l'organisation Minnesota Freedom Fund, qui finance les cautions des manifestants arrêtés dans l'Etat américain.

L'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, auteure du célèbre ouvrage Americanah (Ed. Gallimard), racontant l'histoire d'Ifemelu, une jeune femme qui décide de quitter le Nigéria pour entreprendre des études à Philadelphia, aux Etats-Unis. L'auteure est également très suivie pour ses messages féministes.

L'écrivaine Layla F. Saad, l'auteure du best-seller Me and White Supremacy et animatrice du podcast Good Ancestor. L'ouvrage détaille les façons par lesquelles les personnes blanches peuvent combattre le racisme.

La psychologue Alishia McCullough, alias @blackandembodied, partage souvent du contenu concernant le féminisme et la lutte contre le racisme. Une page remplie d'extraits de texte et de citations, qui font réfléchir.

La conférencière et auteure Rachel E. Cargle est l'auteure d'un article devenu viral dans le magazine Harper's Bazaar, au sujet du slogan Black Lives Matter. Elle y explique notamment pourquoi la phrase All Lives Matter est néfaste, selon elle.

La journaliste Yomi Adegoke tient sa chronique au journal The Guardian. Elle est également co-auteure du best-seller Slay In Your Lane: The Black Girl Bible, un guide pour aider et encourager les femmes noires britanniques.

Mireille Cassandra Harper, auteure et éditrice britannique, a partagé dans son feed Instagram dix étapes que les personnes blanches peuvent suivre pour mieux comprendre et soutenir le mouvement anti-racisme.

Des vidéos à regarder

Animatrice sur la chaîne de radio britannique BBC Radio 1, Clara Amfo n'a pas retenu ses larmes, le mardi 2 juin 2020, lorsqu'elle a déploré la mort de George Floyd à l'antenne. Sur Instagram, plusieurs collaborateurs de la chaîne de radio ont également exprimé leurs sentiments et leurs pensées, dans une série de trois poignantes vidéos IGTV.

Trevor Noah, animateur d'une célèbre émission d'actualité humoristique, nous a complètement bouleversées dans l'une de ses dernières vidéos, filmée depuis chez lui.

L'intervention de George The Poet sur la chaîne BBC vaut vraiment la peine d'être regardée. Il y aborde sa vision du mouvement Black Lives Matter, les façons d'endiguer le racisme et d'ouvrir les conversations pouvant mener à un futur meilleur.

Une vidéo titrée Before You Call the Cops (Avant que vous n'appeliez la police) nous a laissées complètement sans voix. Elle aborde les préjugés injustes que subissent les personnes de couleur et rappelle que les humains sont tous égaux.

Une vidéo partagée sur le compte Instagram du site Cut, dans laquelle des parents expliquent à leurs jeunes enfants comment réagir face à la police, pour éviter une agression ou une arrestation.

Le discours de Zianna Oliphant, tenu après qu'un agent de police de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) ait tiré sur Keith Lamont Scott, un homme noir, en 2016:

Des films et documentaires à voir

12 Years a Slave

La Voie de la Justice (Just Mercy)

Si Beale Street Pouvait Parler (If Beale Street Could talk)

When They See Us (mini-série Netflix)

Dear White People

Selma

I am Not Your Negro (documentaire)

La Haine qu'on donne (The Hate U Give)

Get Out

#blackAF (série comédie Netflix)

Des livres à lire

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et comprend plusieurs ouvrages rédigés en anglais, pour ceux et celles qui ont l'habitude de lire dans cette langue. Nous avons choisi de les noter quand même, car ils portent des messages importants et figurent parmi les must read lorsqu'on cherche à s'informer sur le racisme et les façons de le combattre.

Comment devenir anti-raciste, Ibram X. Kendi (Ed. Alisio)

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, (Ed. Gallimard)

11 Brefs Essais Contre le Racisme (Ed. Somme Toute)

Girl, Woman, Other, Bernardine Evaristo (Ed. Penguin)

Entre Chiens et Loups (Noughts and Crosses), et la tétralogie complète de Malorie Blackman (LDP Jeunesse)

Le Racisme est un Problème de Blancs, Reni Eddo-Lodge (Ed. Autrement)

Rosa Parks: Non à la discrimination raciale, Nimrod, (Ed. Actes Sud Jeunesse)

They Can't Kill Us All, Wesley Lowery, (Ed Penguin)

Queenie, Candice Carty-Williams (Ed. Calmann Levy)

Peau Noire, Masques Blancs, Frantz Fanon (Ed. Poche)

Les Moissons Funèbres, Jesmyn Ward (Ed. Globe)

The Good Immigrant: 21 Writers Explore What It Means To Be Black, Asian, And Minority Ethnic In Britain Today, (Ed. Unbound)

Uprooting Racism: How White People Can Work for Racial Justice, Paul Kivel (Ed. New Society Publishers)

Your Silence Will Not Protect You, Audre Lorde (Ed. Silver Press)

Des organisations et fonds à soutenir

Black Lives Matter

The Movement for Black Lives

Say Her Name, qui lutte contre les violences policières subies par les femmes et les filles noires.

Minnesota Freedom Fund, qui finance les cautions de personnes arrêtées lors des manifestations organisées dans l'Etat américain.

Le fonds officiel pour la mémoire de George Floyd

En Suisse:

Le Collectif Afroféministe Amani, créé par des Nyonnaises

Faites des Vagues, un Collectif féministe et antiraciste à Genève

L'Association des Etudiant.e.s afro-descentant.e.s de l'Université de Lausanne (AEA Lausanne)

Le Guide pratique de la jeunesse Unia pour combattre le racisme

CRAN, le Carrefour de réflexion et d'action contre le racisme anti-noir et observatoire du racisme anti-noir en Suisse

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina