news société
Nos raisons d’aimer l’Ultra-Violet, la couleur Pantone de l’année
Après le végétal Greenery de 2017 ou encore les pastel Rose Quartz et Serenity de 2016, en 2018, faites place à l’Ultra-Violet. Selon Pantone, le numéro 18-3838 du nuancier exprime «l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire». Dans un communiqué, Leatrice Eiseman, la directrice exécutive de l’Institut Pantone Color a déclaré que cette teinte «célèbre les mystères du cosmos et les découvertes à venir», mais qu'elle représente aussi une couleur énigmatique qui définit le «symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique». Toute une histoire n’est-ce pas?!
L’Ultra-Violet, la couleur du son
Par ailleurs, la marque argumente son choix par le fait que des «icônes musicales comme Prince et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra-Violet au premier plan de la pop culture comme expressions de leur individualité».
Marianne Theodorsen, toujours, marie à la perfection le blond polaire et le «Super Violet». © Pinterest New York Magazine
L’Ultra-Violet, un écho à l’actualité politique
Le site «Mashable» pousse l’interprétation de la symbolique de l’Ultra-Violet en s’appuyant sur les propos de Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute:
En effet, le violet est utilisé depuis longtemps dans les luttes pour les droits des femmes, à l’époque des suffragettes par exemple, puis plus récemment dans la cause LGBT, et cela, avant même l’apparition du drapeau multicolore. La nuance lavande représente ainsi la frontière floue entre les genres, voir l’absence de frontière. Elle met enfin en évidence des choses invisibles à l’œil, tel le mouvement #MeToo, explique Karin Rowlan, cheffe de la campagne Pantone.
Alors, l’Ultra-Violet, la nouvelle couleur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes?
A lire aussi: nos décryptages pour mettre un peu de violet dans votre vie!
Mode: le violet, la nouvelle couleur tendance
#LilacHair, la coloration de l’été
Le pain violet: nouveau superaliment?
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!