Femina Logo

news société

Nos raisons d’aimer l’Ultra-Violet, la couleur Pantone de l’année

Violet street style

La blogueuse Marianne Theodorsen ne sort pas sans son manteau violet.

© Getty

Après le végétal Greenery de 2017 ou encore les pastel Rose Quartz et Serenity de 2016, en 2018, faites place à l’Ultra-Violet. Selon Pantone, le numéro 18-3838 du nuancier exprime «l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire». Dans un communiqué, Leatrice Eiseman, la directrice exécutive de l’Institut Pantone Color a déclaré que cette teinte «célèbre les mystères du cosmos et les découvertes à venir», mais qu'elle représente aussi une couleur énigmatique qui définit le «symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique». Toute une histoire n’est-ce pas?!

L’Ultra-Violet, la couleur du son

Par ailleurs, la marque argumente son choix par le fait que des «icônes musicales comme Prince et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra-Violet au premier plan de la pop culture comme expressions de leur individualité».


Marianne Theodorsen, toujours, marie à la perfection le blond polaire et le «Super Violet». © Pinterest New York Magazine

L’Ultra-Violet, un écho à l’actualité politique

Le site «Mashable» pousse l’interprétation de la symbolique de l’Ultra-Violet en s’appuyant sur les propos de Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute:

«La couleur Pantone de l’Année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui.»

En effet, le violet est utilisé depuis longtemps dans les luttes pour les droits des femmes, à l’époque des suffragettes par exemple, puis plus récemment dans la cause LGBT, et cela, avant même l’apparition du drapeau multicolore. La nuance lavande représente ainsi la frontière floue entre les genres, voir l’absence de frontière. Elle met enfin en évidence des choses invisibles à l’œil, tel le mouvement #MeToo, explique Karin Rowlan, cheffe de la campagne Pantone.

Alors, l’Ultra-Violet, la nouvelle couleur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes?


A lire aussi: nos décryptages pour mettre un peu de violet dans votre vie!
Mode: le violet, la nouvelle couleur tendance
#LilacHair, la coloration de l’été
Le pain violet: nouveau superaliment?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina