tendances

    «Rose Quartz» et «Serenity»: les couleurs de 2016

    Les couleurs les plus chics de 2016 ont été révélées par Pantone: il s'agira du très doux «Rose Quartz» et du bleu «Serenity».

    Publié le 
    7 Décembre 2015
     par 
    Relaxnews

    À l'opposé de la couleur robuste et terreuse de l'année 2015, l'association de ce rose chaleureux et de ce bleu rafraichissant rassure et inspire la sécurité, un antidote au stress de la vie moderne.

    «Légère et éthérée, comme le ciel bleu, Serenity [...] inspire un sentiment de répit et de relaxation, même dans les instants qui ne sont pas de tout repos, explique Pantone. Rose Quartz est une nuance à la fois persuasive et douce qui véhicule un message de compassion et de calme.»

    Le choix d'une combinaison de deux couleurs au lieu d'une symbolise la disparition progressive des barrières traditionnelles entre les genres en mode et en design.

    Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute, explique que cette approche plus unilatérale de la couleur coïncide avec les mouvements sociétaux en faveur de la fluidité et de l'égalité des genres et avec une tendance plus généralisée à utiliser la couleur comme moyen d'expression. Elle évoque «une génération qui a moins peur d'être catégorisée ou jugée» et «un échange ouvert d'informations numériques qui nous a ouvert les yeux sur les différentes approches de l'usage de la couleur».

    Cette combinaison de couleurs était très présente sur le podium cette année: Emilio Pucci, Leanne Marshall, BCBG et Richard James comptent parmi les créateurs qui ont introduit l'association enjouée et sophistiquée dans leurs collections récentes. Elle s'applique facilement à une variété de textures. On la verra donc sur de la laine, des fausses fourrures et des textiles plus légers comme le lin et le coton en 2016.

    Elle colorera aussi les accessoires, sacs à main, chapeaux, chaussures, objets high-tech, et on l'accordera facilement à quelques autres couleurs comme des verts et des mauves clairs.

     

     

    Une photo publiée par PANTONE (@pantone) le

     

    A lire également
    Foulard en crêpe de Chine imprimé rose Rockins
    O
    L’iris de Florence, aussi coûteux que sélectif, est un joyau de la haute parfumerie.
    O