news société
Movember 2016: 8 raisons pour les hommes de se laisser pousser la moustache
En Suisse, le cancer de la prostate est le plus répandu chez les hommes, il représente près de 30% des cas déclarés de cancer par année (source Ligue contre le cancer, rapport de 2015). Aussi, Movember, c’est l’occasion pour vous messieurs de laisser votre rasoir au placard car…
… la moustache est militante
Née à Melbourne il y a 13 ans sous l’impulsion d’un groupe d’amis, l’initiative Movember (de la contraction de «Mo» pour Moustache et de «November», novembre en anglais) a débuté avec trente hommes. Les objectifs de l’opération? Sensibiliser les hommes aux questions de santé qui les concernent, particulièrement celles reliées au cancer de la prostate. Alerter sur le fait que les hommes font souvent moins attention à leur santé que les femmes et, enfin, récolter des fonds.
Ainsi, depuis plus d’une décade, l’opération rencontre un franc succès et comptait en 2013 1,1 million de participants dans 21 pays. La fondation Movember a levé plus de 542 millions d’euros depuis 2003 et soutenu 1200 projets de santé masculine. La Suisse participe en 2016 à sa 5e édition de Movember, déjà!
… la moustache est participative
Jusqu’au 1er novembre minuit (allez, allez, il est encore temps de vous y mettre, au café, pendant le lunch ou, au hasard, devant le docu «Before the Flood» de Leonardo DiCaprio ce soir), les hommes peuvent s’inscrire sur le site de Movember (ch.movember.com). Histoire de se serrer les coudes et pour plus de fun, l’idéal est de tenter l’aventure entre amis ou entre collègues.
… la moustache est économique
Le 1er novembre 2016, jour du «shave down», les hommes inscrits au concept peuvent dire bye à leur rasoir et «économiser» quelques piécettes durant un mois. Comme on dit, il n’y a pas de petites économies…
… la moustache est créative
Vous l’aurez compris, en novembre, la nature reprend ses droits et l’heure est à se laisser pousser la moustache. A chacun la sienne: épaisse, fine, bouclée, fournie, rebiquant sur les pointes ou plus si affinités artistiques… Toutes les fantaisies sont permises!
… la moustache est sexy
Depuis quelques années, avec l’avènement de l’esthétique hipster véhiculé par moult stars au physique canon, la sexitude du look barbu n’est plus à démontrer. Regardez un peu autour de vous, combien d’hommes sont rasés à blanc? Et les trouvez-vous attractifs, les filles? Etonnamment, en 2015, Braun publiait une étude sur les barbus européens et dévoilait que seulement 31% des hommes se sentaient plus séduisants avec une barbe. Mensonge ou vérité?
© Pinterest hairlinestudio.be
… la moustache est tendance
Toujours via cette étude (très intéressante!), on pouvait découvrir dans une infographie que la moustache faisait partie des 8 styles sur 10 des barbes les plus populaire en Europe. A savoir: la barbe pleine (le choix number one des Européens), l’ancre, le bouc et moustache, le bouc étendu, la mouche, la Van Dyke, le bouc et last but not least, la barbiche. Les deux «sans moustaches» sont les favoris (les grosses papattes style Wolverine) ainsi que le collier de barbe de ce cher Robert Hue.
© Pinterest fashiobeans.com
… la moustache est féminine
Pas de racisme de genre sur le site de Movember. Pour soutenir la cause, Messieurs, vous pouvez encourager votre sœur/moitié/amie à devenir une «Mo Sista» ou à participer au challenge Move (marathon, hula hoop, crossfit…) à vos côtés. Les autres alternatives - pour elles comme pour nous - sont de faire un don ou de faire du bruit pour la cause sur les réseaux sociaux afin de susciter de la discussion autour de cette action «pilosité».
© Getty
… la moustache est virale
Qu’elles soient drôles ou empreintes de sexyness, les «Mo Bros» (les hommes participant à l’opération) pourront donner des «nouvelles» de leur moustache via des posts sur Facebook, Twitter ou sur leur «Mo Space», un espace dédié sur le site de Movember. On attend les photos «avant-après» avec impatience!
A lire aussi:
J’ai testé: me couper les cheveux pour la bonne cause
Coupes de cheveux: 30 idées pour les hommes
Oui, un homme peut être diablement sexy à 60 ans. La preuve!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!