Femina Logo

news société

«Mom Hair»: le concept qui culpabilise les mères

2016 06 29 103410 0
© Getty

Si l’on ne parle pas de son propre vécu, on a toute une jeune maman dans notre entourage qui, harassée par les nuits blanches et dépassée par l’arrivée épuisante d’un nouveau-né, a laissé ses cheveux en jachère.

Et qui, dans un élan de désespoir, a poussé la porte d’un coiffeur pour trouver LA coupe «facile à vivre». Un choix tragique selon Juan Carlos Maciques, un styliste capillaire de Manhattan, interviewé dans l'article de Bee Shapiro: «On voit cette coupe dans les centres commerciaux de banlieue: un carré, avec un peu plus de longueur derrière, court devant, qui devrait avoir l’air classe mais fait juste négligé.»

Le conseil de ce coiffeur aux new moms? «Attendre un an avant de faire des changements drastiques». L’explication? «Il n’y a pas que vos cheveux qui changent (après une grossesse). Votre corps aussi. Vous pourriez ne pas atteindre le poids dont vous rêvez. Les cheveux longs peuvent ainsi faire office de distraction. Plus on raccourcit, plus on s’expose.» Des propos dédaigneux en somme sur le physique des femmes, qui prouvent qu'on n'est - toujours - pas sorti de l’auberge.

Emoji «en colère»

A l’instar d’Ashlee Gadd et de son coup de gueule sur la Toile, de nombreuses mères ont été révoltées à la lecture de cet article. La photographe américaine, maman de deux garçons, qui a fait de la maternité l’angle de son blog, évoque avec ironie ses souvenirs:

«Enceinte, aux prises avec l'insomnie, les brûlures d'estomac, (…) les maux de dos et les chamboulements hormonaux, [elle a] eu tout le temps de penser à [ses] cheveux».

L’important pour la blogeuse est de surtout booster sa confiance en soi. «La beauté et la personnalité ne sont pas et ne seront jamais définies par une coupe de cheveux stupide. (…) Vous me pardonnerez si je néglige votre avis et que je choisis une coiffure qui me donne confiance en moi.» Elle livre enfin un message à toutes les mères:

«Coupez vos cheveux courts, portez-les longs, attachez-les, (…) faites des dreadlocks ou une frange, ajoutez des extensions, lavez-les ou pas: faites ce que vous voulez!»

Imaginez-vous bien que sur Twitter, les Américaines se sont empressées de publier leurs photos «coupes de maman». Le buzz du hashtag #momhair nous rappelle tristement que la pression sociale sur le physique des femmes est constante et sans frontières…

Alors... A quand le hashtag #dadbody?

Et vous, avez-vous ressenti le feeling d'avoir une «Mom Hair» à la naissance de vos enfants ou plus tard lors d’un coup de cafard? Envoyez-nous votre témoignage (10 lignes max) qui pourra être publié ensuite sur Femina.ch


A lire aussi:
«Cela fait seulement 16 heures que je suis une maman, et j’ai échoué»
Il calcule le salaire exact de sa femme, mère au foyer
En voulant être une maman parfaite j’ai fait un burn-out

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné