Femina Logo

On se souvient de cet été 2014 où pleuvaient sur nos fils d’actualités des vidéos de challengeurs se versant des seaux d’eau glacée sur la tête.

Le journal «Le Monde» en a même fait une compilation des challengers les plus connus:

C’était rigolo, on l’a même peut-être tenté nous-mêmes après avoir été défié par nos amis, et puis au bout d’un moment, ça s’est tassé.

Ce que l’on a oublié , c’est le but premier de l’opération: soulever des fonds pour la recherche contre la maladie de Charcot (pathologie qui mène à une dégénérescence progressive des neurones moteurs – qui contrôlent les muscles volontaires - et généralement, à la mort).

Mais, bonne nouvelle: l’Ice Bucket Challenge a financé plusieurs études, dont une de grande envergure qui a permis de découvrir le gène NEK1, couramment en cause dans la maladie.

Si ce gène n’en est peut-être qu’un parmi tant d’autres, on se réjouit de voir qu’une action amusante ait pu avoir un effet aussi bénéfique. Petite photo à la «Game of thrones» pour conclure...


A lire aussi:
J'ai testé: me couper les cheveux pour la bonne cause
Endométriose: vos poignants témoignages
«Paper challenge» ou le défi...ridiculement bête!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina