Femina Logo

Question-réponse

Licenciée à 62 ans, dois-je opter pour le chômage ou la retraite anticipée?

Licenciee a deux ans de la retraite dois je opter pour le chomage ou la retraite anticipee

Entre 3 et 5 ans avant le départ à la retraite, je recommande de prendre rendez-vous avec une ou un spécialiste de la prévoyance.

© MADAME MARILOU

Question

Je suis née en 1961 et je viens d’être licenciée. Mon mari et moi avons opté pour la rente afin de pouvoir garder un bon niveau de vie. Nous sommes propriétaires d’une maison que nous pensons vendre au départ à la retraite de mon mari, en 2027. Se pose la question suivante: est-ce préférable de me mettre au chômage jusqu’à la retraite tout en continuant à cotiser au 2e pilier jusqu’à ma retraite dans 2 ans et demi? Ou est-ce que je ferais mieux de prendre une retraite anticipée?

Jeannette Thurnherr

Réponse

Bonjour Jeannette,

Si vous restez au chômage jusqu’à l’âge de la retraite, vous avez la possibilité de maintenir votre affiliation à la caisse de pension en payant uniquement les cotisations des risques décès et d’invalidité ainsi que les frais d’administration de la caisse de pension. Une solution qui présente l’avantage de verser des cotisations moins élevées tout en profitant du taux de conversion de votre caisse de pension actuelle. Ce dernier devrait être plus élevé qu’en cas de retraite anticipée. Autres aspects positifs, vous bénéficiez de la déduction fiscale pendant la période de maintien et il vous sera également possible de choisir entre le capital ou une rente selon le règlement de prévoyance de la caisse de pension actuelle.

En ce qui concerne la retraite anticipée, le taux de conversion est plus bas parce que la retraite anticipée entraîne une diminution de la rente. Pour faire le bon choix, je vous propose de faire un point de situation afin de prendre en compte tous les aspects de votre situation de prévoyance, fiscale, financière, immobilière ainsi que votre budget mensuel et vos projets d’avenir. En effet, entre 3 et 5 ans avant le départ à la retraite, je recommande de prendre rendez-vous avec une ou un spécialiste de la prévoyance.

Avec le soutien de Retraites Populaires


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E99: Comment réaliser un «reset» émotionnel avant l'été

Dans vos écouteurs

Tout va bien (le matin): Comment chasser l'anxiété dès le réveil

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné