Question-réponse
Travail à temps partiel: Comment cotiser davantage pour la retraite?
Question
Bonjour, votre dernier article a suscité mon intérêt, étant typiquement dans votre cas de figure: je suis assistante en pharmacie à 45% depuis mes 22 ans, car j’ai 3 enfants. J’ai maintenant 33 ans et un tout petit 2e pilier. Mariée depuis 11 ans, j’aimerais pouvoir cotiser sans l’aide financière de mon mari. Je pense faire encore quelques années à ce taux, avant d’augmenter un peu, mon salaire restera toutefois assez bas et je n’aimerais pas y verser une trop grande partie de mon revenu. Quelle serait pour moi la meilleure option afin d’avoir une rente à ma retraite?
Valérie
Réponse
Bonjour Valérie,
Dans un premier temps, je vous suggère de voir, dans votre situation deprévoyance 2e pilier, vos possibilités de rachat, si vous en avez. Cette solution vous permettrait d’effectuer des versements ponctuels dans votre épargne 2e pilier, avec la possibilité de déduire ces montants de votre revenu imposable et ainsi augmenter votre capital qui pourra être versé en rente à la retraite. Vous avez également la possibilité de constituer un 3e pilier en prévoyance liée, également déductible du revenu imposable. Cette solution vous permet d’épargner annuellement et constituer un capital à l’âge de la retraite. À ce moment-là, des solutions de placement du capital pourront vous être proposées pour obtenir une rente du 3e pilier.
Vous avez des questions de prévoyance?
Posez vos questions par e-mail (femina.web@femina.ch) à une experte de Retraites Populaires et retrouvez les réponses dans nos prochains numéros et sur Femina.ch.
Avec le soutien de Retraites Populaires
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!