Femina Logo

news société

Les «séjours hipster» progressent en Europe

Les «séjours hipster» progressent en Europe
© Syda Productions/shutterstock.com

Ce rapport sur les tendances de l'année 2015 récemment publié permet d'identifier les nouvelles tendances voyages les plus en vogue à travers le monde.

Les analystes d'Euromonitor ont souligné le phénomène des «vacances hipsters» qui prennent leur essor en Europe. Les jeunes voyageurs recherchent des séjours plus «indés», loin des sentiers battus et des monuments plébiscités par les touristes lambda, comme Buckingham Palace à Londres ou la tour Eiffel à Paris.

Ils préfèrent explorer des quartiers moins recommandés par les guides touristiques, parfois situés dans des quartiers moins riches ou à l'esthétique moins carte postale. Ce sont souvent des lieux très créatifs qui font la part belle à des restaurants éphémères et locavores, à des cafés vegans, des magasins indépendants ou à des galeries d'artisanat.

On notera que le rapport d'Euromonitor décrit un hipster comme «une personne qui suit les dernières tendances et nouveautés, surtout celles perçues comme en marge des habitudes culturelles dominantes».

Cette tendance est dopée par la progression notable des séjours courts encouragés par des sites comme Airbnb et Homestay, ces derniers permettent de sortir des quartiers très touristiques et d'être hébergé dans des zones plus résidentielles précédemment moins accessibles aux touristes, précise le rapport d'Euromonitor.

Des sites comme Vayable et Tours By Locals facilitent aussi ces «vacances estampillées hipster» en proposant des visites guidées organisées par des personnes du quartier visant à séduire les hipsters de la planète.

Sur Vayable, par exemple, un utilisateur a créé un itinéraire à Paris pour les voyageurs adeptes de design, alors qu'un autre proposé à Amsterdam est essentiellement axé sur le street art.

Ce rapport est paru dans le cadre du salon professionnel World Travel Market qui se tient actuellement à Londres, il fermera ses portes le 5 novembre 2015.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.