Femina Logo

voyage

Tour du monde des astuces pour marchander en voyage cet été

Florilège des meilleurs conseils pour conclure une bonne affaire aux quatre coins du monde.

Maroc, Tunisie et Égypte

Si vous partez cet été dans un des pays du Maghreb, vous n'aurez pas d'autres choix que de marchander. Divisez d'emblée par deux les prix affichés dans les souks. Et vous pourrez rentrer à la maison avec des produits en cuir, des tapis ou de la céramique à moindre coût. Sachez toutefois que la nourriture ne se négocie pas.

Bali

Ne vous privez surtout pas de négocier les prix à Bali, car c'est un sport qu'adorent les habitants de l'île indonésienne. Sachez qu'il existe un «morning price», à réclamer avant 12 h donc. Vous pourrez espérer bénéficier d'un rabais de 30%. Sortez des zones touristiques, telle que la ville d'Ubud, pour trouver les meilleures affaires.

Espagne

Même en Europe, vous pourrez démontrer vos talents de négociateurs. Choisissez le sud de l'Espagne pour vous adonner à ce petit jeu. Les marchés sont des lieux tout trouvés. Les rabais s'obtiennent plus souvent en début et fin de journée. Le truc: soyez accompagné d'un ami qui fait semblant de vous dissuader de réaliser cet achat pour obtenir un prix intéressant.

Inde

En Inde, vous n'arrêterez pas une minute de négocier. Il convient de réduire les prix de 70%. Dans tous les cas, la règle consiste à ne pas payer un prix ne bénéficiant pas d'une baisse d'au moins 30%. Sachez que la première vente de la journée d'un marchand indien est considérée comme une chance. Ce dernier a donc tendance à être généreux. A bon entendeur pour ceux qui se lèvent tôt...

Thaïlande

Au pays du sourire, vous vivrez souvent des occasions pour marchander. Le tuk-tuk à Bangkok s'y prête particulièrement, tout comme les taxis traditionnels. Toutefois, dans le sud de la Thaïlande, du côté des îles très touristiques, le marchandage est plus compliqué. En ce qui concerne les marchés, la négociation est plus difficile. Cependant, les plus talentueux réussissent à obtenir -50%. Tentez l'expérience au marché de Chatuchak à Bangkok.

Turquie

N'hésitez pas à négocier les prix des produits en cuir, des tapis et des souvenirs en Turquie. Il est conseillé de contenir son enthousiasme pour réussir la négociation, quitte à demander le prix de plusieurs produits. Les commerçants turques doivent être les premiers à proposer leur offre. Révisez ensuite de moitié le tarif.

Mexique

Sachez que vous aurez à marchander même sans l'avoir demandé. Des commerçants n'hésitent pas accoster les touristes pour leur proposer divers produits, quitte à leur offrir une tequila pour embrayer sur une vente. Plusieurs astuces sont à retenir. Apprenez quelques phrases en espagnol, car les Mexicains accordent davantage de réductions aux hispanophones. Aussi, préférez marchander en pesos plutôt qu'en dollars.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.