Femina Logo

news people

Les principaux lauréats aux César 2016

Voici la liste des films et des artistes récompensés dans les principales catégories pour la 41e cérémonie des César qui s'est déroulée le vendredi 26 février 2016 à Paris en direct du Théâtre du Châtelet.

Meilleur film: «Fatima» réalisé par Philippe Faucon

«Fatima», César du meilleur film, et le franco-turc «Mustang», deux œuvres placées sous le signe de la diversité, ont été largement récompensés vendredi à la 41e cérémonie des César aux côtés de Catherine Frot et Vincent Lindon.

«Fatima» de Philippe Faucon, portrait touchant d'une femme de ménage maghrébine qui élève seule ses deux filles, a reçu trois prix, dont le prestigieux trophée du meilleur film. Il a aussi obtenu les César du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot, et celui de la meilleure adaptation.

«J'ose à peine croire que je suis là maintenant. Je dois énormément aux trois magnifiques interprètes de ‘Fatima’», a déclaré Philippe Faucon. «Je salue très bas Loubna Abidar (persécutée au Maroc pour son rôle dans «Much Loved») qui ne joue pas dans ‘Fatima’ mais à qui je rend hommage», a-t-il ajouté.

Meilleur acteur: Vincent Lindon pour «La loi du marché»

Le César du meilleur acteur est revenu à Vincent Lindon, grand favori, pour son personnage de chômeur humilié dans «La loi du marché» de Stéphane Brizé, qui lui avait déjà valu le prix d'interprétation à Cannes en 2015.

«Je suis extrêmement touché que vous me remettiez ce prix ce soir. J'essaie de prendre conscience de ce que c'est de vous voir d'ici (depuis la scène du Châtelet). C'est la première fois», a-t-il dit, en recevant son premier César.

Meilleur film étranger: «Birdman» réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu

Sacré vendredi César du meilleur film étranger, «Birdman», du Mexicain Alejandro Inarritu, est une comédie noire aux accents fantastiques sur un ex-acteur ayant incarné un super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre.

Avec ce César, le film ajoute un nouveau trophée à son brillant palmarès qui compte quatre Oscars remportés l'an passé à Hollywood, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Il raconte l'histoire de Riggan Thomson, incarné par Michael Keaton, une star sur le retour qui a connu une célébrité mondiale en interprétant un super-héros ailé, «Birdman».

Quelques autres récompenses

Meilleure actrice: Catherine Frot pour «Marguerite».

Meilleur réalisateur: Arnaud Desplechin pour «Trois souvenirs de ma jeunesse».

Meilleure actrice dans un second rôle: Sidse Babett Knudsen dans «L'Hermine».

Meilleur acteur dans un second rôle: Benoît Magimel dans «La Tête haute».

Meilleur espoir féminin: Zita Hanrot dans «Fatima».

Meilleur espoir masculin: Rod Paradot dans «La Tête haute».

Meilleur scénario: «Mustang».

Meilleure musique originale: «Mustang».

Meilleur premier film: «Mustang».

Meilleur décor: «Marguerite».

Meilleur documentaire: Mélanie Laurent pour «Demain».

Meilleure photo: «Valley of Love».

Meilleur montage: «Mustang».

Meilleur son: «Marguerite».


A lire aussi:
Cinéma: 8 raisons d'aller voir «Avé César!»
Bafta: Leonardo DiCaprio et «The Revenant» grands gagnants
Oscars 2016: les pronostics de la rédac’

1 / 2

Vincent Lindon avait déjà décroché le prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle, et avait alors estimé que le prix était «un acte politique».

© AFP Photo/Loïc Venance
2 / 2

Catherine Frot, César de la meilleure actrice pour «Marguerite».

© AFP Photo/Martin Bureau

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.