Femina Logo

On la retrouve dans…

Un roman captivant qui en contient deux: un premier nous plonge dans la vie trépidante de l’américain Josh, animateur de télé-réalité au XXIe siècle. Le second nous entraîne vers Magda, étudiante à l’école allemande de design et d’architecture du Bauhaus, à la fin des années 20. Mais un deuil et une enquête minutieuse permettent de comprendre que ces deux destins n’en font qu’un: celui d’une famille suisse marquée par la création artistique au temps de l’Allemagne de Weimar. Un prodigieux deuxième roman très bien documenté et à l’écriture impeccable.

«Le Bal mécanique» de Yannick Grannec (Anne Carrière, 2016, 540 p.)

Son smartphone

Sa photo préférée Rien de très original: une photo de mon homme et de mes deux fils en vacances, en train de chahuter dans une belle lumière d’été.


©Getty Images/EyeEm

Son appli fétiche Malheureusement Google Map car si j’ai une horloge interne très précise, en revanche la nature m’a dotée d’un piètre sens de l’orientation.

Le SMS qu’elle conserve Je n’ai pas de fétichisme sur les sms. Bien plus sur les photos.

Son dernier coup de fil A mon homme. Plusieurs fois par jour, même après vingt-six ans!

Sa valise

Un casse-tête ou vite bouclée? Je m’y prends plusieurs jours à l’avance et j’enlève des choses progressivement, jusqu’au départ.

Un objet incontournable Mon sac de fille: un cabas contenant de quoi soutenir un siège: ventoline, cigarettes, livre à lire, carnet pour écrire, chocolat…

Un livre «Dalva», de Jim Harrison.

Deux fois plus pleine au retour? Je ramène toujours une boule à neige dont je fais collection, souvent des coquillages et la plupart du temps de la nourriture car j’adore traîner dans les supermarchés étrangers – l’un des rares endroits où l’on peut encore trouver quelques trésors locaux.


©Getty Images

Sa vie intérieure

Ce qui la ressource Une heure de plongée sous-marine. Ou, à défaut, un massage thaïlandais intense, pour revenir au corps et débrancher l’esprit.

Un récent petit bonheur Le dernier Tim Burton visionné avec mon plus petit garçon et un énorme seau de pop-corn.

La chanson qui la bouleverse En ce moment, c’est «Ton Héritage» de Benjamin Biolay: il dit en 3 minutes ce que je mets 500 pages à écrire.

Ce qu’elle fait par amour Tout, j’espère.

Ce qui la met en colère La mauvaise foi et les faux-semblants.

Sa ville

Son quartier préféré Ayant vécu un peu partout depuis l’enfance, je n’ai de ville et de quartier préférés que ceux où je me trouve en compagnie de ceux que j’aime.


©Getty Images

Son bistrot Le café de la place du village de Saint-Paul-de-Vence, à regarder les joueurs de pétanque.

Son adresse bien-être Le Ban- Sabai, un institut de massages dans le XIe arrondissement de Paris.

Une anecdote historique qui l’inspire La photo d’un berceau créé au Bauhaus pour une étudiante fille-mère est à l’origine de mon dernier roman.


A lire aussi:
Les petits secrets de… Nora Hamzawi
Les petits-secrets de… Jennifer Aniston
Les petits secrets de… Nicole Garcia

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.