Femina Logo

Ce 8 mars 2017, comme depuis maintenant 3 ans, inconnus et personnalités (de Patrick Bruel à Jacques Dutronc) s’engagent contre les violences faites aux femmes en se photographiant avec du rouge à lèvres sur les réseaux sociaux grâce au site Mettezdurouge.

Ainsi, depuis le 8 février, le hashtag #mettezdurouge fait du bruit dur les réseaux, notamment sur Twitter et Instagram.

L’appli de rencontre Happn apporte son soutien au mouvement

En encourageant ses utilisateurs à poster une photo de profil d’eux avec du rouge à lèvres et ses utilisatrices à liker les profils qui jouent le jeu, l’appli de dating Happn prend clairement part à la mobilisation.
Les internautes sont par ailleurs invités à coupler leur cliché du lien qui pointe vers les statistiques terrifiantes du nombre de victimes en France, au Canada et même en Suisse.

Des chiffres effrayants

Dans notre pays, selon l’Office fédéral de la statistique, rappelons qu’une femme sur cinq est victime d’une violence physique ou sexuelle dans le cadre d’une relation. En France, un viol ou une tentative survient toutes les 6 minutes (source O.N.V.E.F). Seulement 10% de femmes portent plainte. Mettez du Rouge est donc une belle campagne originale à soutenir face à l’atrocité des chiffres. Prenons conscience de la réalité et encourageons les hommes de notre entourage à participer.

Vous l’aurez compris, à vous de jouer Messieurs, permission de fouiller dans les sacs de vos chéries, amies, mères pour vous saisir d’un baton de rouge à lèvres. C’est pour la bonne cause!


A lire aussi:
Suisse romande: où se mobiliser pour la journée du 8 mars?
«Mr Nice Guy»: la vidéo choc de sensibilisation à la violence dans le couple
Un point noir pour aider les victimes de violences conjugales

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.