Femina Logo

Le smartphone a fait irruption dans notre vie il y a quelques années et y prend une place de plus en plus imposante. Monsieur et Madame pianotant sur leur écran tactile chacun de leur côté au lit le soir, une scène que vous avez sans doute déjà vécue, y compris en vacances. Les dommages sur la communication atteignent des sommets quand une rupture est annoncée par SMS. Selon l’enquête menée par Samsung sur les habitudes en matière de technologique, les Européens seraient 7% à mettre fin à une relation par ce moyen, et même 9% pour les Suisses, soit une personne sur 10!

L’enquête Samsung Techonomic Index ne précise pas si ce sont d’avantage les hommes qui optent pour ce moyen peu courageux. De fait, ce sont le plus souvent les femmes qui prennent l’initiative de partir, tandis que les hommes se satisfont d’une relation en demi-teinte… jusqu’à ce qu’ils trouvent mieux. Un bref message électronique leur apparaît sans doute comme la solution la plus simple. Et pourtant! La rupture par SMS a les mêmes conséquences qu’un tatouage effectué sur un coup de tête: douloureuse, incompréhensible et irréversible! Quoi que…

Les cinq avantages

1. Radical. Pas de discussions, justifications, négociations, ni de «donne-nous une deuxième chance».

2. Propre. Pas de pleurs ni de crises de nerfs en face.

3. Généreux. On endosse le rôle du méchant et on offre à l’autre la possibilité de se venger en le criant sur tous les toits, façon Jennifer Aniston et John Mayer.

4. Peu coûteux. On s’épargne le prix d’un café ou d’un resto.

5. Honnête. C’est quand même moins pire que de l’annoncer le matin au lit après une nuit torride (déjà vu aussi).

Les cinq inconvénients

1. Les regrets. Difficile de revenir en arrière après un tel acte.

2. Le sentiment d’inachevé. Le mot de la fin restera pour l’éternité en suspens.

3. La culpabilité. Ne nous faites pas croire que cela se passe comme une lettre à la poste.

4. La vengeance. A l’heure des réseaux sociaux, elle peut être terriblement humiliante.

5. Le prix. 19 ct, c'est peut-être déjà trop. WhatsApp serait peut-être plus avantageux, mais la seule chose de vraiment gratuit reste une bonne vieille confrontation en live.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.