Femina Logo

Politique

Les 1000 vies d’Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre française

Les 1000 vies delisabeth borne nouvelle premiere ministre francaise

«Je dédie cette nomination à toutes les petites filles», a déclaré la Première ministre le 16 mai 2022.

© ERIC PIERMONT/GETTY IMAGES

Fumée blanche à Paris. Son nom circulait depuis le soir de la seconde élection d’Emmanuel Macron, mais c’est uniquement le lundi 16 mai 2022 que l’Elysée a confirmé l’annonce via un communiqué officiel. Elisabeth Borne, ancienne ministre du travail, devient Première ministre. Fait inconcevable mais bien réel: la France n’avait pas vu une femme à Matignon pour endosser ce poste depuis 1991, avec la brève nomination d’Edith Cresson (1991-1992) comme Première ministre - appelée alors Premier ministre au masculin - sous la présidence de François Mitterrand.

Fille d’un résistant juif

D’une mère normande et d’un père juif d’origine russe, Elisabeth Borne est née en 1961 à Paris. Mais sa jeunesse n'a pas été des plus heureuses: pendant la guerre, son père, résistant, a été déporté en 1942, avant de décéder en 1972, alors qu'Elisabeth Borne avait 11 ans. En 2021, invitée dans l’émission Touche pas à mon poste, la Première ministre déclarait avoir été «pupille de la nation»:

«Ça n’a pas toujours été simple. J’ai perdu mon père quand j’étais très jeune. Et donc on s’est retrouvé avec ma mère, qui avait deux filles et qui n’avait pas vraiment de revenus. J'étais pupille de la nation et j'ai pu faire mes études avec une bourse.»

Femme «techno» et «Macroniste»

Diplômée du Collège des ingénieurs, de l'École nationale des ponts et chaussées, ainsi que de l’École polytechnique, Elisabeth Borne a débuté sa carrière politique en 1987 comme Haute-fonctionnaire au ministère de l’Équipement puis en tant que conseillère au ministère de l’Éducation nationale, auprès de Jack Lang puis de Lionel Jospin. Elle a par la suite été chargée des transports au cabinet de Lionel Jospin, qui était alors Premier ministre.

Ancienne directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015, Elisabeth Borne a par ailleurs été préfète de la Région Poitou-Charentes et de la Vienne. Dans sa carrière professionnelle, elle a également occupé les postes de directrice de la stratégie de la SNCF et de présidente directrice générale de la RATP entre 2015 et 2017. Ministre de la Transition écologique et solidaire (2019-2020) sous la présidence Macron, puis ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020, elle est notamment à l’origine de la réforme controversée de l’assurance-chômage.

Une nomination dédiée à toutes les petites filles

Selon un sondage Ifop pour le JDD, publié fin avril 2022, 74% des Français souhaitaient que le Président Macron opte pour une femme comme Première ministre. Toutefois réputée comme étant «exigeante», Elisabeth Borne est d'ores et déjà décrite comme la Margaret Thatcher d’Emmanuel Macron. Dans ses premières missions, celle qui a déclaré rouler avec la même Citroën depuis 2015 aura comme objectif «d’aller plus loin et plus vite» - selon les souhaits d’Emmanuel Macron - notamment sur les dossiers de l’écologie, du pouvoir d’achat et des retraites.

À l’occasion de son entrée à Matignon le 16 mai 2022, Elisabeth Borne a déclaré dédier sa nomination à toutes les petites filles, les incitant à aller au bout de leurs rêves. Désormais, tous les regards médiatiques sont tournés vers le gouvernement qu’elle est chargée de créer. Qui sera nommé-e à la tête du ministère de l'écologie ou encore au ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes? Le suspense reprend mais sera de courte durée, puisque les réponses sont attendues ces prochains jours et possiblement dès le 18 mai 2022.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné