
news people
Lena Dunham: «Être mince n’est pas un compliment!»

Prônant l'acceptation de soi et la tolérance, Lena Dunham n'a pas du tout apprécié qu'un média utilise son image pour promouvoir un article sur les régimes de stars.
© Getty«US Weekly» doit s’en mordre les doigts: à la Une de sa dernière édition, le magazine américain a utilisé une photo de Lena Dunham. Le sujet? Un article intitulé «20 régimes minceur plébiscités par les stars». Mais si l’actrice de 30 ans affiche une silhouette amincie, ce n’est en aucun cas parce qu’elle a suivi une quelconque cure amaigrissante. La raison est tout autre: Lena Dunham doit sa transformation physique à ses soucis de santé.
Révoltée contre ce détournement d’image, la jeune femme a riposté sur Instagram. Dans un post parodique, elle livre ses 20 conseils pour perdre du poids. Elle cite notamment ses problèmes d’anxiété et les nausées constantes qui rythment son quotidien (ndlr: Lena se bat contre l’endométriose depuis plusieurs mois). En troisième raison, elle note le fait «qu’une élection présidentielle révèle les véritables profondeurs de la misogynie américaine» ainsi que le fait d’avoir «une rage latente qui remplace le besoin de nourriture par le besoin de revanche». En septième position, elle cite «les institutions que tu aimes, du Planning Familial aux PBS (Public Broadcasting Services) menacées par des méchants de dessins animés à la moustache virevoltante».
En guerre contre les diktats
Jouant sur le même registre que le magazine où elle figure, Lena Dunham énumère également avec humour quelques conseils totalement stupides tels qu’«avoir le dos voûté contre le vent» ou «réaliser que les super-héros ne sont pas réels». Elle termine sa liste d’astuces par cette phrase:
Je n’ai pas de conseils minceur à donner, je ne veux pas être sur cette couverture, parce que c’est diamétralement opposé à tout ce pourquoi je me suis battue dans ma carrière. Et pour moi, ce n’est pas un compliment d’être mince, parce que ce n’est pas un but à atteindre.
Féministe convaincue, la créatrice de la série «Girls» a toujours mis un point d’honneur à accepter ses formes. Elle part régulièrement en croisade contre les photos retouchées. En janvier 2017, elle n’avait pas hésité à exposer sa cellulite en Une du magazine «Glamour». Inspirante, pleine de bon sens et de respect pour le corps de chaque femme, la démarche de Lena Dunham vaut tous les articles «minceur de stars» du monde… et nous fait drôlement plus de bien que les tisanes au pissenlit de Gwyneth Paltrow.
A lire aussi:
Lena Dunham: «Ceci n'est pas mon corps»
Lena Dunham expose sa cellulite en couverture de «Glamour»
#FeminaOpinion: Pardonnez-moi, je suis mince
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!