Femina Logo

L'édito de Sonia Arnal: Salmigondis de spaghetti

L’édito de Sonia Arnal: Jules César et mon chat, même combat

On a beau avoir déjà trois paquets de respectivement spaghetti, penne et farfalle ouverts, à moitié mangés (vous avez déjà remarqué à quel point ce ne sont jamais de 500 grammes dont vous avez besoin, mais de 270 ou 650?) qui menacent de se répandre en dégringolant chaque fois qu’on ouvre la porte de l’armoire, ce soir c’est brocoli, donc il faut courir acheter des orecchiette avant 19 h, sinon les feux de l’enfer vont s’abattre sur votre cuisine.

© Ludovic Andral

A ma gauche, celles et ceux pour qui une pâte est une pâte. C’est toujours bon, vite cuit, et n’importe quelle sauce improvisée sur le pouce vous a des airs délicieux une fois mélangée à la matière première et au parmesan. Tu recycles légumes, viande ou poisson l’air de rien en passant pour un être d’une rare inventivité culinaire.

A ma droite, les gens pour lesquels les brocolis ne sauraient se manger avec autre chose que des orecchiette, la bolo se mariant exclusivement, cela va de soi, aux spaghetti et les bolets aux tagliatelle.

Les légumes se voient confinés aux penne, le pesto aux trofie, les salades de pâtes aux fusilli. Qui a édicté ces commandements? Dieu seul le sait, et les voies du Seigneur sont impénétrables, du moins au profane, qui peine à comprendre pourquoi les conchiglie aux brocolis seraient taboues.

Reste que le pasta faux pas est, pour ces intégristes, bien pire qu’un fashion faux pas pour Cristina Cordula. Un truc qui vous vaut l’excommunication.

Un ayatollah de la nouille

Impossible, évidemment, d’improviser un repas avec ses restes. On croit son placard bien pourvu, les rayons pleins jusqu’à la garde comme au temps où les Suissesses devaient être prêtes à résister à une attaque nucléaire grâce à leurs deux kilos de sucre, leur litre d’huile et leurs pâtes. Alors que non, on n’est pas prêtes. On a beau avoir déjà trois paquets de respectivement spaghetti, penne et farfalle ouverts, à moitié mangés (vous avez déjà remarqué à quel point ce ne sont jamais de 500 grammes dont vous avez besoin, mais de 270 ou 650?) qui menacent de se répandre en dégringolant chaque fois qu’on ouvre la porte de l’armoire, ce soir c’est brocoli, donc il faut courir acheter des orecchiette avant 19 h, sinon les feux de l’enfer vont s’abattre sur votre cuisine. Oui c’est du vécu, j’ai un ayatollah de la nouille à la maison.

Pour en finir avec ces paquets ouverts au purgatoire, en attente de la sauce adéquate, je vais proposer une pasta party. On prendra tous les emballages entamés, on mélangera dans la même casserole toutes ces variétés et on les mangera sans trier avec la première sauce venue. Je sais, c’est du pur blasphème, un truc à déclencher l’apocalypse.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sonia vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné