Femina Logo

Dimanche 1er novembre 2015, 6 marcheurs pas comme les autres sont arrivés à Buckingham Palace. Ils faisaient partie de la «Walk for the Wounded» (marche pour les blessés). Mise en place en vue de recueillir des fonds pour les vétérans ayant souffert sur les champs de bataille, cette dernière a duré 72 jours. Au total, les soldats ont parcouru près de 1600 kilomètres à travers toute l’Angleterre.

A l’image de Lady Di

Touché par cette cause, le prince Harry a marché durant quelques miles aux côtés des militaires en septembre dernier. «C’est quelque chose que notre mère faisait beaucoup, a-t-il confié. C’est un moment où vous apprenez, vous vous forgez une expérience et, surtout, vous découvrez les gens tels qu’ils sont. J’ai passé 10 ans dans l’armée à faire quelque chose que j’aimais vraiment, loin des projecteurs. Il est temps de donner en retour.» Sachant «exactement ce qu’ils ont traversé», Harry est ainsi devenu le porte-parole des soldats britanniques.

Il a donc mis un point d’honneur à accueillir ses confrères lors de leur arrivée dans la capitale. Kristie Ennis, une vétérane, lui a remis les plaques d’un combattant décédé en 2012 en Afghanistan. «Non, je ne peux pas accepter cela», lui a dit le prince, terriblement ému par ce geste. Il a finalement pris ce cadeau après que la jeune femme lui a dit à quel point c’était important pour elle. Harry l’a ensuite serré dans ses bras pour la remercier.

Marqué par la guerre

Durant ses 10 ans passés à servir son pays, Harry a connu de nombreux accidentés. «En février 2008, à la fin de mon premier tour en Afghanistan, je suis rentré chez moi dans un avion qui transportait 3 soldats britanniques grièvement blessés et le cercueil d’un soldat danois, a expliqué le prince en visite à la Maison-Blanche le 29 octobre dernier. A partir de ce moment, je me suis promis de faire tout ce que je pouvais afin de m’assurer que ces hommes et ces femmes qui ont tant sacrifié pour leur pays reçoivent la reconnaissance et le support qu’ils méritent.» Le fils de Charles a également créé «Invictus Games», des olympiades destinées aux vétérans de l’armée.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.