Femina Logo

Bien que la plupart des États de la planète à majorité bouddhiste condamnent l'homosexualité, le dalaï-lama œuvre depuis plusieurs années pour la tolérance envers les couples de même sexe. Il s'est même prononcé en faveur du mariage gay. Une position militante, humaniste, qui honore le leader religieux. Mais si ce dernier fait preuve de progressisme sur le sujet, il s'avère plus rétrograde dès qu'il s'agit de parler... des femmes.

C'est du moins le constat qui s'impose à l'écoute d'une récente interview accordée à la BBC. Alors que le journaliste menant l'entretien évoque la possibilité que le prochain Lama puisse être une dame, le chef spirituel acquiesce, avant glisser sur la peau de banane d'un cliché quelque peu sexiste: «les femmes, biologiquement, ont plus de possibilités de montrer de l’affection et de la compassion». Préjugés, quand tu nous tiens.

Séduisante ou inutile

Le dalaï-lama parvient vite à redresser la barre par un «Les femmes devraient avoir plus d’importance dans le monde». Ouf. On serait tenté d'applaudir. Sauf que, à nouveau, ça se gâte lorsque le leader des Tibétains revient sur l'hypothèse d'une future lama, avançant que «si c’est une femme, elle devrait avoir un visage très très séduisant».

Petit hoquet de l'intervieweur juste en face. «Si le dalaï-lama lama est une femme, elle devra vraiment être belle?!» lance le journaliste de la BBC avec un rire crispé. Et le leader bouddhiste de confirmer qu'«elle devra être séduisante, sinon elle sera inutile.» Quoi, vraiment? Une blague un brin pince-sans rire peut-être. «Non c’est vrai» appuie le dalaï-lama, devant l'incrédulité de son interlocuteur.

On notera que ce n'est pas la première fois que le guide spirituel aborde la gent féminine sous cet angle. Lors d'une autre interview, avec CBS cette fois, il avait révélé son penchant très prononcé pour les «femmes séduisantes». Avant de souligner «que pour les maris, une large partie de l’argent est utilisée par les épouses». Ce n'était pas en 1950, mais en 2013.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina