Femina Logo

#prayforaustralia

L'Australie continue de brûler: comment lui apporter de l'aide?

Feux de foret australie 2020

D'après une étude menée par l'Université de Sidney, 480 millions d'animaux auraient péri dans les feux de forêt qui ravagent le continent depuis quatre mois.

© Getty

L'état d'urgence a été déclaré le 3 janvier 2020, alors que cinq à six millions d’hectares de forêt sont partis en fumée. Un tiers de la population de koalas australiens a été décimée, tandis qu'un désastreux total de 480 millions d'animaux sauvages, toutes espèces confondues, ont péri dans les flammes. Depuis septembre 2019, début de la catastrophe, 24 décès sont à déplorer, alors que de nombreuses personnes sont portées disparues.

Une centaine d'incendies sont encore en cours, notamment en Nouvelle-Galles du Sud, où les pompiers tentent désespérément de maîtriser le feu. Les autorités australiennes évoquent la pire crise que le continent ait jamais connue.

De nombreuses célébrités se sont mobilisées pour soutenir les organisations actives sur place: la chanteuse P!nk et l'actrice Nicole Kidman ont chacune versé 500 000 dollars aux soldats du feu, tandis que l'humoriste Celeste Barber est parvenue à rassembler 28 millions de dollars australiens (environ 18 millions de francs) en levant des fonds via Facebook.

Face aux nombreuses images déchirantes des événements, voici comment aider ne serait-ce qu'un tout petit peu, si on n'en peut plus d'éprouver un sentiment de désespoir sans savoir comment agir à notre échelle.

Soutenir les populations locales

Il est possible de soutenir plusieurs associations et organisations locales, sans oublier les sapeurs-pompiers, qui œuvrent nuit et jour pour mettre fin au désastre.

La Croix Rouge australienne (Australian Red Cross) a besoin de soutien pour aider les populations touchées par les incendies, qui doivent évacuer en urgence ou font face à des situations très difficiles.

L'autorité nationale de lutte contre les incendies de Victoria (Country Fire Authority) fait tout son possible pour maîtriser les dégâts dans les régions concernées.

L'Armée du salut australienne (Salvation Army Australia) tente d'apporter des repas, ainsi que des premiers secours aux personnes dans le besoin.

En Nouvelle-Galles du Sud, les brigades de pompiers (New South Wales Rural Fire Service) ont également besoin de support pour apporter une aide immédiate aux populations locales.

La société australienne St. Vincent de Paul s'évertue à aider les familles victimes des feux de forêt à évacuer leurs domiciles, payer les frais occasionner, et reconstruire leurs vies effondrées.

Soutenir les animaux sauvages

L'organisation WIRES (Wildlife Rescue) met tout en œuvre pour sauver, soigner et protéger les animaux sauvages qui tentent d'échapper aux flammes. Un fonds d'urgence a été mis en place.

Sachant que les koalas sont les principales victimes des incendies, deux hôpitaux animaliers (Port Macquarie Koala Hospital et Currumbin Wildlife Hospital) ont organisé des crowdfundings destinés à aider ces petits mammifères à survivre au désastre.

Le WWF (World Wildlife Fund) tente également d'aider les koalas blessés, en replantant les arbres dont ces derniers ont absolument besoin pour vivre.

Lutter contre le changement climatique

Ainsi que le précisait le «New York Times», le 3 janvier 2020, les feux de forêt, pourtant courants en Australie durant la période estivale, sont particulièrement violents cette année en raison de températures extraordinairement élevées: la chaleur, la sécheresse et la force des vents ont battu tous les records. Les experts craignent ainsi que la situation soit due au changement climatique.

«C'est très choquant et horrible, affirmait la climatologue australienne Sarah Perkins-Kirkpatrick, sur la chaîne ABC. Même si je n'aime pas le rappeler, il est vrai que les scientifiques nous mettent en garde contre ce genre de danger depuis très longtemps, surtout en Australie. Nous savions qu'en cas de sécheresse et de canicule, le pays entier se transformerait en poudrière. Nous savions que cela finirait par arriver.»

Prévenir de nouvelles catastrophes telles que celle-ci, ou les incendies qui ont ravagé la forêt amazonienne en août 2019, équivaut donc également à lutter contre le changement climatique, qui menace notre écosystème à l'échelle planétaire. Dans notre quotidien, nous pouvons contribuer à cette bataille, par exemple, en diminuant notre utilisation de plastique et de viande, en réduisant nos déchets, en évitant les voyages en avion dans la mesure du possible et même en décroissant notre pollution digitale.

Nos pensées sont en Australie, où des milliers d'êtres innocents doivent se battre pour leurs vies, voient leurs maisons détruites et leur ciel, d'ordinaire si bleu, se recouvrir de sombres nuages.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina