Femina Logo

news people

Laurent Lafitte, maître de cérémonie pince-sans-rire, des Molières à Cannes

Laurent Lafitte Cannes 2016

Laurent Lafitte va animer pour la première fois la cérémonie d'ouverture et la remise des prix du Festival de Cannes.

© AFP Photo/Anne-Christine Poujoulat

Laurent Lafitte, qui animera la cérémonie d'ouverture et la remise des prix du 69e Festival de Cannes, est un maître de cérémonie recherché, dont l'humour pince-sans-rire s'est déjà déployé aux Molières en 2011 et aux César en 2012.

Ce grand brun au sourire facile a tout du gendre idéal: physique de jeune premier bon chic bon genre et humour ravageur. A 42 ans, ce gros bosseur réussit le grand écart: être un des acteurs français les plus populaires au cinéma, tout en jouant sur la scène prestigieuse de la Comédie-Française, qu'il intègre en 2012 sur le tard à 38 ans.

Laurent Lafitte n'est pas né dans le théâtre, mais dans une famille bourgeoise de marchands de biens plutôt de droite. «Je suis né avec la raie sur le côté, éducation Auteuil-Passy», plaisantait-il dans un entretien au Figaro Madame.

Le trublion de Saint-Jean de Passy décroche du lycée en seconde, après une première expérience au cinéma: il avait répondu à une petite annonce pour donner la réplique à Michael Lonsdale dans «L'Enfant et le président».

Il s'inscrit au Cours Florent, fait son petit effet dans la saison une de «Classe Mannequin» (1993) et réussit enfin le concours du Conservatoire, à la grande satisfaction de son père. «C'était mon baccalauréat», commente-t-il. Au Conservatoire, il étudie avec Philippe Adrien et Muriel Mayette, qui le recrutera en 2012.

Voltaire et Feydeau

En 2008, son one-man-show coécrit avec Cyrille Thouvenin, intitulé «Laurent Lafitte, comme son nom l'indique» est encensé par la critique et couronné du prix Raimu. Il fera d'autres incursions d'humoriste par la suite: il écrit et joue avec Zabou Breitman les sketchs de l'émission de radio «A votre écoute, coûte que coûte» sur France Inter et en décembre 2013, interprète le personnage de Marina dans La Revue de presse de Catherine et Liliane de Canal+.

A la cérémonie des César 2012, il remet le «prix du meilleur Français dans une actrice américaine» dans une vague de rires.

Au cinéma, son rôle d'amoureux transi dans «Les Petits mouchoirs» de Guillaume Canet le révèle au public. Il enchaîne depuis les comédies («De l'autre côté du périph», «16 ans… ou presque», «Papa ou maman»…), drames et films d'auteur («Les Petits mouchoirs», «Les Beaux jours», «Tristesse club», «Boomerang»).

Il a été à l'affiche de «Love punch», aux côtés de Pierce Brosnan et de Emma Thompson, et vient d'achever le tournage de «Elle», sous la direction du Néerlandais Paul Verhoeven, en course pour la Palme d’or. Il tourne actuellement le prochain film d'Albert Dupontel «Au revoir là-haut».

Sa touche comique fait merveille à la Comédie-Française: il triomphe dans «Le Système Ribadier» de Feydeau mis en scène par Zabou Breitman au Vieux Colombier, excelle dans le rôle de Valorin dans «La Tête des autres» de Marcel Aymé, mis en scène comme un savoureux polar par Lilo Baur.

On a pu le voir également dans le délicieux «Candide» de Voltaire mis en scène par Emmanuel Daumas au Studio-Théâtre et tout récemment dans «Roméo et Juliette» mis en scène par Eric Ruf Salle Richelieu.


A lire aussi:
Festival de Cannes: Kirsten Dunst et Vanessa Paradis dans le jury
J’ai testé: le Festival de Cannes
Cannes 2016: une pluie de stars attendue sur la Croisette

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina