Femina Logo

couple

La maturité? Les hommes ne l’atteignent qu’à l’âge de 43 ans

La maturité? Les hommes ne l’atteignent qu’à l’âge de 43 ans

A l'instar des héros de la série «Friends», les hommes auraient tendance a trouvé tardivement le chemin de la maturité.

© DR

Il vous arrive de plaisanter en parlant de vos «3 enfants» à la maison, incluant votre mari dans le lot? Vous n’êtes (de loin) pas la seule. Une étude provenant de la chaîne anglaise Nickelodeon est arrivée au constat suivant: les hommes n’atteignent leur maturité qu’à l’âge de 43 ans. Selon cette même source, les femmes, quant à elles, seraient déjà «totalement matures» à 32 ans, soit 11 ans avant ces Messieurs.

D'éternels gamins?

Parmi les éléments le plus souvent cités comme signes d’immaturité chez la gent masculine, notons le fait de ne pas anticiper, d’avoir du mal à cuisiner des repas simples, de ne rien prendre au sérieux ou de déléguer (encore et toujours) leur lessive à maman. Et l’étude est formelle: les femmes comme les hommes pointent cette immaturité du doigt. Autrement dit, la plupart d’entre eux se sentent donc enfantins dans leur comportement… mais ne vont rien entreprendre pour modifier ce dernier.

Plus alarmant: 8 femmes sur 10 décrètent que «les hommes ne cesseront jamais d’agir comme des gamins». Elles pointent notamment du doigt le fait que certains rotent, ne se nourrissent que de fast food et jouent sur leur console dès qu’ils ont un moment de libre. 3 femmes sur 10 ont avoué avoir déjà mis fin à une relation, car elles trouvaient leur conjoint trop immature. En moyenne, les Britanniques doivent ainsi asséner 14 fois par an «Comporte-toi en adulte» à leur compagnon et 46% d’entre elles ont même l’impression d’être leur mère. Ouch…

La routine, ils ne connaissent pas

L’étude se clôt tout de même sur un constat un poil plus encourageant. 4 personnes interrogées sur 10 déclarent que l’immaturité a également des côtés positifs. On est ainsi sûr de ne jamais s’ennuyer avec son partenaire et de le trouver toujours amusant. Enfin, ce trait de caractère permettrait également de créer des liens plus rapidement avec de (réels) enfants.


A lire aussi:
Regarder des séries à deux serait bénéfique pour le couple
Tinder: leur «match» dure depuis 2014
Il suffit de prononcer un mot magique pour mettre fin à une dispute

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.