Femina Logo

news société

L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale

L’Islande est le premier pays à imposer l’égalité salariale

Il faudra patienter jusqu'en 2022 pour que les inégalités salariales soient totalement abolies.

© Getty

Annoncée au printemps 2017, cette nouvelle loi très applaudie est entrée en vigueur le 1er janvier 2018: il est désormais illégal, en Islande, de rémunérer un homme davantage qu'une femme.

L’Islande est ainsi devenu le premier pays du monde à imposer l’égalité salariale aux entreprises. Décidément, les pays nordiques sont l’exemple à suivre en matière de droits des femmes!

Les firmes privées comme publiques sont concernées par cette nouvelle loi nationale. Bjarni Benediktsson, premier ministre du pays, a expliqué que chaque entreprise de plus de 25 employés devra fournir un certificat prouvant que les salaires sont identiques entre un homme et une femme pour un même poste. Ceci va grandement modifier les choses, car actuellement, une Islandaise gagne 14% à 18% de moins que ses confrères.

Une manifestation qui a porté ses fruits

Cette avancée dans le domaine des droits des femmes fait suite à la manifestation du 24 octobre 2016. Ce jour-là, à 14h38, les Islandaises étaient descendues dans la rue pour montrer qu’à partir de cette heure précise, elles n’étaient plus payées par rapport à un homme. Elles ont également fait savoir leur mécontentement ce 8 mars.

L’Islande est toutefois classée numéro 1 du top mondial des «pays les plus égaux en terme de genre» selon le Forum économique mondial. Pourtant, il reste du chemin à faire: les institutions de Reykjavik estiment que les écarts salariaux seront abolis en 2022 seulement. On fait confiance aux Islandaises, dans les 5 prochaines années, elles ne lâcheront rien. Un exemple à suivre!


A lire aussi:
Inégalités homme-femme: des infographies à connaître
Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail... dès 9 ans!
Bon plan voyage: conseils de pro pour observer les aurores boréales

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.