Femina Logo

La mystérieuse future dictatrice

Kim Yo-Jong, future leader de Corée du Nord?

Kim Yo-Jong, future leader de Corée du Nord?

Kim Yo-Jong a-t-elle 31 ans? Est-elle maman d’une petite fille? Ces questions demeurent sans réponse.

© Getty Images

Pourquoi on en parle?

La rumeur enfle: Kim Jong-un, le chef d’État nord-coréen, serait gravement malade – ou alors en vacances à la plage. À l’heure où nous écrivons ces lignes (le 27 avril 2020), l’incertitude demeure, le pays le plus secret du monde refusant de communiquer sur la santé de ses dirigeants. Qui succéderait au dictateur si d’aventure il décédait? La dynastie des Kim se perpétuerait et un nom est sur toutes les lèvres, celui de sa petite sœur, Kim Yo-Jong. Habituellement, le pouvoir se transmet par hérédité masculine, Kim Jong-un avait ainsi succédé à son père en 2011, mais les enfants du despote sont trop jeunes pour régner. Kim Yo-Jong sera-t-elle la première dictatrice coréenne?

C’est qui?

On ignore tout de la sœur cadette de celui que tout le monde craint. A-t-elle 31 ans? Est-elle maman d’une petite fille? Ces questions demeurent sans réponse. Comme son grand frère, elle serait passée par la Suisse et aurait étudié l’informatique dans une école privée de Berne. Après avoir été vice-directrice de la propagande du régime, la jeune femme occuperait le poste de vice-présidente du pays. Œuvrant dans l’ombre, on lui devrait le rapprochement entre Donald Trump et le dictateur. Selon le Guardian, elle s’attache à donner une image plus humaine du chef de l’État, l’encourageant notamment à visiter des foyers humbles.

Très proche de son aîné, Kim Yo-Jong aurait toute la confiance de son frère, qui ne se passerait jamais de ses conseils.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Peu la connaissent, puisque les Nord-Coréens la découvrent pour la première fois en 2012, en pleurs, lors des funérailles de son père. Toutefois, pas question de se laisser avoir par son visage d’ange! Certains l’estiment «plus sanguinaire que Kim Jong-un», selon L’Obs. Le supreme leader, rappelons-le, n’a pas hésité à faire assassiner plusieurs membres de sa famille.

Ce qui la met hors d’elle

En mars 2020, la jeune femme a publiquement pris la parole suite à un exercice militaire à tir réel qui avait choqué les Sud-Coréens. Kim Yo-Jong n’avait alors pas hésité à les traiter de «chiens effrayés qui aboient».

Muriel vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné