Femina Logo

news people

Keira Knightley s’en prend violemment à Kate Middleton

Keira Knightley s’en prend violemment à Kate Middleton

Keira Knightley a accouché un jour avant la duchesse de Cambridge. Pourtant, les deux femmes ne partagent pas la même vision de la maternité.

© Getty

Kate Middleton critiquée? L'actrice Keira Knightley n'a pas pris de pincettes pour dire ce qu'elle pensait de la duchesse de Cambridge. En cause: les trois accouchements de l'épouse du prince William. Keira accuse Kate de livrer une image déformée de la réalité d'une naissance à toutes les femmes. L'apparition de Kate avec un brushing impeccable, un make up irréprochable et un sourire rayonnant, quelques heures seulement après avoir donné la vie à ses enfants, a mis la comédienne hors d'elle.

Kate accouchait de Charlotte le 2 mai 2015, tandis que Keira avait donné naissance à une petite fille prénommée Edie la veille. Les deux femmes sont pourtant loin de partager la même vision de la maternité... L'actrice britannique a tenu à donner sa version dans un livre collectif, «Feminists Don't Wear Pink (And Other Lies)», publié le 2 octobre 2018. E! en a publié de larges extraits. Dans son essai, elle s'adresse à sa fille dans une lettre intitulée «Le sexe faible» et revient sur la venue au monde de Charlotte:

Elle (Kate) est sortie de l'hôpital 7 heures plus tard, son visage complètement maquillée et portant des talons hauts. Le visage que le monde voulait voir.

Puis elle s'adresse ensuite directement à Kate Middleton: «Cache. Cache ta douleur, ton corps qui se fend, tes seins qui coulent, tes hormones qui font rage. Aie l'air jolie, sois apprêtée, ne montre pas comment tu as bataillé, Kate.»

Merci, Keira!

On a probablement toutes eu le même réflexe en voyant les sorties de Kate, sa façon de gérer son post-partum avec un sourire éclatant, le cheveu parfait et le ventre déjà presque plat: «Mais comment fait-elle?». Beaucoup se sont probablement remises en question, senties nulles avec leurs émotions en pagaille et leurs cicatrices. Mais les photos glamour qui ont fait le tour du monde sont bien loin de la réalité... «7 heures après votre combat entre la vie et la mort, 7 heures après que votre corps se fut ouvert et qu'une vie en sang et hurlante en fut sortie. Ne le montrez pas. N'en parlez surtout pas. Tenez-vous là avec votre petite fille et soyez prise en photo par un groupe de photographes hommes.»

Kate Middleton, rayonnante juste après son accouchement, laisse la Toile incrédule

Très remontée, la star de «Pirate des Caraïbes» termine son récit en racontant son propre accouchement, pour dire sa vérité:

Mes chaussures sont encroûtées et collantes à cause du liquide amniotique de la veille. Elles puent. Je me souviens de la merde, du vomi, du sang, des points de suture. Je me souviens de ma zone de combat. Ton champ de bataille et ta vie palpitante. Survivante.

En chemise d'hôpital... et pantalon en papier

«Tu es sortie les yeux ouverts, poursuit-elle en s'adressant toujours à Edie. Les bras en l'air. En hurlant. Ils t'ont mise sur moi, couverte de sang, de vernix [...], ta tête déformée par le canal utérin. Tu as pris mon sein immédiatement, avidement, je me souviens de la douleur.» Cela nous paraît tout à coup nettement plus proche de la réalité, n'est-ce pas? Bouleversée par l'épreuve, Keira reçoit alors la visite de ses proches tandis qu'elle portait une chemise d'hôpital et un pantalon en papier et qu'elle saignait encore suite à son accouchement. Elle se souvient des regards gênés devant sa nudité, son aspect animal. Mais cela lui importait peu: tout ce qui comptait, c'était sa fille et les besoins de celle-ci.

Keira Knightley est maman pour la première fois

Avec son récit, Keira Knightley espère combattre la pression exercée sur les jeunes mères pour qu'elles apparaissent fraîches et pimpantes le plus rapidement possible. Et l'expérience réelle de la grande majorité de ces dernières se situe à des années lumières des apparitions hautement médiatisées de Kate...

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.