Femina Logo

news société

Journée de la gentillesse: ces filles de séries au grand cœur

Capture decran 2015 11 13 a 11 56 42 0
© New Girl

Même si on est loin des personnages de la série culte «Charmed» ou de l’iconique ultra naïve – bien trop gentille à notre goût – Bridget Jones, la sphère des TV shows continue à faire vivre des personnages plus subtiles aux cœurs tendres, des filles sympas (sans second degré) prêtes à tout pour aider son voisin ou à des féministes sensibles à la carrure d’une mère Teresa. Parce qu’elles nous font du bien, nous rassurent ou nous changent les idées, sélection totalement subjective et arbitraire, de nos 5 héroïnes préférées.

La plus «girl next door», Jessica Day (Zooey Deschanel) dans «Girl»

Après une rupture douloureuse, Jess, une rêveuse à lunettes gaffeuse et maladroite, emménage dans une colocation avec trois mecs. La jeune institutrice, douée en chant, sait improviser dans la minute une comédie musicale à la maison pour détendre ses amis, a le cœur sur la main et fait tout pour que tout le monde soit heureux dans le meilleur des mondes. Une sorte de Monica de «Friends», en plus «adrokable» (adorable et un peu inadaptée à la réalité) comme disent les anglo-saxons. En 2016, étant en congé maternité, elle sera remplacée par Megan Fox. On est curieuses d’assister à ce remplacement!

Son mantra: «Avoir des amis, c'est être riche»

Potentiel gentillesse: 10/10

La plus chimérique, Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) dans «Games of Thrones»

Au fil des saisons de GOT, le personnage de Daenerys, Mère des dragons, s’est considérablement étoffé. De monnaie d’échange (elle est vendue à un prince barbare), elle se constitue une armée des plus fortes et libèrent touts les esclaves sur son passage. Sa beauté angélique, sa bonté et sa clémence (relative), fait d’elle une reine indétrônable (et notre chouchou pour le Trône de fer), tous les hommes sont prêts à se battre et mourir pour elle. Elle est LA gentille du monde fantastique d’aujourd’hui. La référence qui devrait rester sur la Toile pour l’éternité.

Son mantra: «La gentillesse, c'est de l'amour donné en petites bouffées»

Potentiel gentillesse: 8/10

La plus naïve, Sookie Stackhouse (Anna Paquin) dans «True Blood»

Dans cette série de vampires qui se déroule en Louisiane, Anna Paquin («La leçon de Piano», «X Men»), tombe amoureuse de Bill, un vampire gentil, oui cela existe. Le couple atypique, elle serveuse télépathe, lui seul contre tous ses semblables hostiles, mènent leur barque face aux épreuves tempétueuses. Sookie, telle une infirmière ambulante, ne cesse d’aider son prochain ou sauver son frère (l’idiot du village), quitte à se mettre en danger. Attachante praline.

Son mantra: « Aide ton prochain et le ciel t’aidera »

Potentiel gentillesse: 9/10

La plus adultère, Alison Bailey (Ruth Wilson) dans «The Affair»

Alison, serveuse à Montauk, en deuil de son enfant noyé, erre comme une âme en peine et communique mal avec son mari. Elle va succomber au charme de Noah, un écrivain marié de 4 enfants. Aussi, leurs deux univers explosent rapidement et les blessés sont nombreux… Pourtant, Al va tout faire pour recoller les morceaux avec sa famille en particulier et tout le monde en général. Émouvante et parfois perdue, elle est l’incarnation de la Gentillesse malgré sa sévère dépression et sa vie qui ne voit pas grand chose en rose.

Son mantra: «Qu’est ce que je peux faire pour vous?»

Son potentiel gentillesse: 7/10

La plus «old school», Anna Bates (Joanne Froggatt) dans Downton Abbey

Après plusieurs saisons de «Downton Abbey» (nom de la demeure anglaise datant des années 1910), on ne sait toujours rien du passé de cette gentille jeune femme romantique. Mariée à Bates par empathie dès leur rencontre, femme de chambre de Lady Mary (une des filles de la famille Crawley, propriétaire de Dowton), Anna doit pourtant faire face à des embuches comme un viol et un meurtre. Son couple, quasi maudit, n’est pas épargné par ces épreuves. Pourtant, elle reste courageuse, droite et serviable.

Son mantra: «Je suis ta lumière dans la nuit»

Son potentiel gentillesse: 10/10

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.