Femina Logo

news people

«Joséphine s'arrondit», le marathon de la grossesse vu par Marilou Berry

Josephine s arrondit Marilou Berry

Le long métrage a été présenté en avant-première au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, trois ans après le succès de «Joséphine» dont il est la suite.

© Youtube UGC Joséphine

Le long métrage a été présenté en avant-première au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez (Isère) qui s'achève dimanche, trois ans après le succès de «Joséphine» - près de 600 000 entrées - dont il est la suite. Sortie en 2013, cette comédie d'Agnès Obadia narrait les déboires d'une trentenaire bien en chair à la recherche de l'homme de sa vie.

«Joséphine s'arrondit» reprend le récit là où la réalisatrice l'avait laissé: la rencontre entre la pulpeuse jeune femme et le ténébreux Gilles, campé dans les deux opus par Medhi Nebbou. Désormais en ménage, Joséphine et Gilles coulent des jours heureux. Mais leur quotidien sans accroc, jalonné de dîners entre amis, se retrouve soudain chamboulé par une grossesse inattendue de Joséphine.

Comme dans le premier volet, c'est Marilou Berry, que le cinéma avait repéré en 2008 dans «Vilaine», qui interprète cette trentenaire dont le personnage est inspiré d'une bande dessinée éponyme de la dessinatrice Pénélope Bagieu. Mais le film acte surtout l'entrée en matière derrière la caméra, à 32 ans, de la fille de Josiane Balasko - qui fait une brève apparition à l'écran en jouant... sa mère.

Réaliser, une continuité logique

«La réalisation, c'est quelque chose qui me tentait depuis un moment. Je ressentais un besoin de passer le cap. C'est Romain Rotjmann, producteur de 'Joséphine', qui m'a proposé de diriger cette suite», confie Marilou Berry, évoquant une «continuité logique» de son métier d'actrice. «J'avais envie de décider du contexte dans lequel mon personnage allait évoluer. Je n'aurais cependant pas réussi à réaliser ce film sans jouer dedans», ajoute-t-elle.

Coécrit avec Samantha Mazeras, qui avait déjà signé l'histoire du film d'Agnès Obadia, le scénario est dynamité par le profil très caricatural des personnages et se joue sans limite de tous les clichés liés à la maternité et au couple dans l'attente d'un enfant.

Mais à trop forcer le trait, ce long métrage, comme pris à son propre piège, se perd parfois dans un dédale de situations à l'hystérie irritante. «C'est mon univers qui est comme ça. Joséphine est comme ça. C'est comme ça que je la ressens et que j'avais envie de l'imager. Je n'ai pas essayé de me rapprocher de la BD. Mes références pour ce film sont les dessins animés. Ceux de Pixar», se défend la cinéaste.

«On sait bien comment le film va se terminer. Le tout, pour le spectateur, c'est de s'amuser. Je voulais une vraie arche de personnages, pour que tous les acteurs aient quelque chose à jouer dans l'univers du couple», explique Marilou Berry pour qui le marathon de la grossesse, sujet «universel» qui lui «parle beaucoup», a été «peu utilisé dans une vraie comédie ces dernières années».

La désormais cinéaste se félicite de l'arrivée d'une nouvelle génération de réalisateurs de comédies, flanquée «d'un cinéma plus jeune, différent dans sa manière de voir les choses. Ils commencent à prendre la relève. La comédie avait besoin de se renouveler». Elle-même travaille actuellement sur un scénario de comédie d'aventure.

Produit par Romain Rotjmann pour UGC, «Joséphine s'arrondit» sortira dans les salles le 10 février 2016.

A lire aussi:
Film «Joy»: une success story inspirante
«Les Suffragettes»: et la femme créa son droit
Scrat dans l'espace pour «L’âge de Glace: les lois de l'Univers»

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné