Femina Logo

news société

JO de Rio 2016: les champion(ne)s les plus attendu(e)s

Lea 6 sportives les plus attendues des Jeux Olympiques d'été de Rio:

Serena Williams - Tennis - États-Unis

Alors qu'elle a annoncé mettre un terme à sa carrière suite à ces Jeux, Serena Williams est à ce jour la joueuse de tennis la plus couronnée d'or, ex-æquo avec sa grande sœur Venus. Toutes deux ont à leur actif trois médailles d'or en double et une en simple. Elle défendra donc ses titres pour la dernière fois à Rio, aux côtés de sa sœur.

Ye Shiwen - Natation - Chine

Ye Shiwen n'avait que 16 ans lorsqu'elle a remporté deux médailles d'or à Londres en 2012, battant au passage le record du monde sur 400 m 4 nages et un record olympique sur 200 m 4 nages. Quatre ans plus tard, ses résultats se sont effondrés mais elle sera présente pour défendre ses deux titres. Réussira-t-elle à revenir au top à Rio?

Gabby Douglas - Gymnastique artistique - États-Unis

Gabby Douglas revient après avoir écrit l'Histoire de sa discipline à Londres, où elle est devenue la première gymnaste américaine à remporter l'or en individuel et en équipe lors des JO de 2012.

Jessica Ennis-Hill - Athlétisme - Grande-Bretagne

Lors des JO de Londres, Jessica Ennis-Hill faisait partie du «Super Saturday» britannique, le fameux samedi où les athlètes de sa Majesté ont tout raflé. Elle avait remporté l'or et a battu plusieurs records personnels. Elle revient cette année pour disputer les seconds Jeux de sa carrière et défendre son titre.

Shelly-Ann Fraser-Pryce - Athlétisme - Jamaïque

À Londres, en 2012, Shelly-Ann Fraser-Pryce avait remporté la médaille d'argent sur 200 m, sur le relai 4 x 100 m et conservé son titre sur 100 m, remporté à Pékin en 2008. Comme son compatriote Usain Bolt, elle s'apprête à défendre son titre pour la troisième fois à Rio: il ferait d'elle la première femme à remporter trois médailles d'or olympiques d'affilée sur 100 m.

Sarah Atcho - Athlétisme - Suisse

Une petite note de chauvinisme... pour la sprinteuse de talent, la suissesse de Lausanne Sarah Atcho, qui participe à ses premiers jeux olympiques. Elle fait partie du relais 4 x 100 m et dit: «Je suis la joyeuse de l'équipe, c'est ma nature». Elle est étudiante et vise un master dans le marketing ou le management. A Rio, elle espère battre ses records personnels.


A lire aussi:
JO Rio 2016: 5 hôtels de charme au Brésil
#JO2016: les 10 athlètes suisses les plus canons à suivre
Enquête: quelles boissons pour l’effort?


Lea 6 sportif les plus attendues des Jeux Olympiques d'été de Rio:

Michael Phelps - Natation - États-Unis

Michael Phelps est l'athlète olympique le plus décoré de l'histoire avec 22 médailles à son actif, dont 18 en or. Bien qu'il ait annoncé sa retraite dans la foulée des Jeux de Londres, il est revenu sur sa décision en 2015. Il tentera de conserver ses titres dans les catégories 100 m et 200 m papillon, 100 m nage libre et 200 m 4 nages individuel.

Usain Bolt - Athlétisme - Jamaïque

L'homme le plus rapide du monde sera de retour cet été pour défendre ses médailles d'or sur 100m, 200m et 4x100m relai qu'il détient depuis Pékin (2008) et qu'il a gardées à Londres en 2012. Le Jamaïcain ayant déjà annoncé qu'il prendrait sa retraite après ces Jeux, inutile de préciser qu'il aimerait finir en beauté.

Mo Farah - Athlétisme, courses de fond - Grande Bretagne

Lors des JO de Londres, Mo Farah est venu couronner ce que les Britanniques ont appelé le «Super Saturday», en août 2012. Il a remporté l'or sur 5.000m, après que Jessica Ennis-Hill et Greg Rutherford ont gagné respectivement les finales de l'heptathlon et du saut en longueur. Quelques jours après, le Somalien naturalisé Britannique s'est adjugé l'or sur 10.000m, devenant le premier sujet du Royaume-Uni à remporter ces deux épreuves.

Robert Scheidt - Voile - Brésil

La star brésilienne de la voile, sportif olympique le plus titré du Brésil, prévoit elle aussi de mettre un terme à sa carrière après ces Jeux, devant son public. Robert Scheidt a deux médailles d'or à son actif, deux d'argent et une de bronze.

Lin Dan - Badminton - Chine

Considéré par de nombreux commentateurs comme le plus grand joueur de badminton de l'Histoire, le Chinois surnommé «Super Dan» était le premier joueur de simple à conserver son titre de Pékin lors des JO de Londres, quatre ans plus tard. Alors qu'il a annoncé mettre un terme à sa carrière après ces Jeux, Lin Dan espère bien entrer dans l'histoire en conservant ses titres une troisième fois.

Bradley Wiggins - Cyclisme - Grande Bretagne

Le célèbre cycliste britannique a déjà en poche sept médailles olympiques, dont quatre en or. Il vient à Rio pour participer à sa dernière Olympiade, visant une huitième médaille qui ferait de lui le sportif olympique britannique le plus titré de tous les temps.

1 / 11

La Chinoise Ye Shiwen a remporté l'or sur 200 m 4 nages lors des Jeux de Londres en 2012 alors qu'elle n'était âgée que 16 ans.

© Martin Bureau/AFP
2 / 11

La gymnaste américaine Gabrielle Douglas lors de la finale de gymnastique artistique à Londres en 2012.

© Ben Stansall/AFP
3 / 11

La Britannique Jessica Ennis brandit l'Union Jack après avoir remporté l'heptathlon pendant les JO de Londres en 2012.

© AFP Photo/Eric Feferberg
4 / 11

La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce brandit le drapeau de son pays après avoir remporté l'argent sur 200m, à Londres en 2012.

© Adrian Dennis/AFP
5 / 11

La Suissesse Sarah Atcho prête pour ses premiers jeux olympiques.

© Wordpress.com
6 / 11

Le nageur Michael Phelps embrasse sa médaille d'or après avoir remporté le relai 4x100 aux JO de Londres en 2012.

© AFP Photo/Fabrice Coffrini
7 / 11

Usain Bolt après sa victoire au 100 m aux JO de Londres en 2012.

© AFP Photo/Olivier Morin
8 / 11

Mo Farah lors de sa victoire du 5000 m pendant les JO de Londres, le 11 août 2012.

© AFP Photo/Olivier Morin
9 / 11

Les Brésiliens Robert Scheidt (G) et Bruno Prada sur le podium des JO de Londres en 2012.

© William West/AFP
10 / 11

Le champion de badminton chinois Lin Dan pose avec le drapeau de son pays et sa médaille d'or à Londres.

© AFP Photo/Kazuhiro Nogi
11 / 11

Le cycliste Bradley Wiggins espère remporter sa huitième médaille olympique cette année à Rio.

© Justin Tallis/AFP

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.