
femmes pionnières
Jeanette Epps, première Afro-américaine à s'envoler pour la station spatiale

Jeanette Epps, ancienne employée scientifique de la CIA, va désormais s'envoler vers la station spatiale internationale.
© NasaJeanette Epps va entrer dans l’histoire en devenant, en 2021, la première femme afro-américaine à embarquer pour la station spatiale internationale.
Le 25 août 2020, le NASA a annoncé qu’elle viendra compléter le trio d’astronautes américains qui empruntera le premier vol opérationnel de la nouvelle navette Boeing Starliner à destination de l’ISS.
Si plusieurs personnes de couleur se sont déjà envolées dans l'espace, depuis le célèbre astronaute pionnier Guion Bluford, en 1983, aucune d'entre elles n'avait reçu l'opportunité de passer une période de temps conséquente au sein d'une station spatiale telle que celle-ci. Il s'agit donc d'une grande première!
Thank you @JimBridenstine! I’m looking forward to the mission.🚀💫 https://t.co/h2xIJMK1Ef pic.twitter.com/cSRf1SE4cr
— Jeanette J. Epps (@Astro_Jeanette) August 25, 2020
Retournement de situation
Une petite revanche pour cette ex employée de la CIA, qui aurait dû se rendre sur l'ISS en 2009 déjà, mais qui avait été remplacée à la dernière minute. Aucune explication claire n'était alors venue justifier cette décision, menant à une flopée de spéculations. Heureusement, la roue a bien fini par tourner, et le tour de Jeanette Epps est enfin arrivé!
Pas rancunière, elle remercie la NASA sur son compte Twitter, qui déborde de messages de félicitations d’astronautes du monde entier.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!