Femina Logo

Girl power

Jacinda Ardern, élue meilleure dirigeante au monde par «Fortune»

Jacinda Ardern premiere ministre nouvelle zelande meilleure dirigeante au monde magazine fortune

«Mme Ardern ne s’est pas contentée de repousser le virus, mais s’est directement focalisée sur son élimination totale», note le magazine américain.

© Dave Lintott/AFP/Getty Images

C'est un triomphe. Alors que la première ministre néo-zélandaise, âgée de 40 ans, n'a accédé au poste qu'en 2017, voilà que le magazine américain Fortune la hisse déjà au sommet de son podium annuel des meilleures dirigeants de la planète.

En effet, la publication spécialisée dans l'économie a pour coutume de dresser, chaque année, la liste des individus les plus puissants ou influents au monde. Et le 12 mai 2021, c'est donc Jacinda Ardern qui a remporté le titre de best leader, devançant notamment Malala Yousafzai et Naomi Osaka.

Si la première ministre est largement applaudie pour ses visions progressistes et empathiques, c'est surtout sa gestion des défis de la crise sanitaire qui lui a valu cette première place: «Mme Ardern ne s’est pas contentée de repousser le virus, mais s’est directement focalisée sur son élimination totale, note le magazine. Alors que beaucoup de pays ont tardé à affronter la nouvelle réalité du Covid-19, l'administration de Jacinda Ardern a commencé à dépister les passagers en provenance de Chine en janvier 2020, alors que le virus n'avait même pas encore de nom.»

Une stratégie gagnante

Rappelons en effet qu'à ce jour, la Nouvelle-Zélande déplore seulement 26 morts et moins de 2700 cas de Covid-19, pour une population d'environ 5 millions de personnes. «Malgré quelques frayeurs, la stratégie de la première ministre a majoritairement été couronnée de succès», résume Fortune.

Or, l'économie du pays n'a pas été épargnée par la crise: en avril 2020, Jacinda Ardern annonçait qu'accompagnée de ses ministres, elle renoncerait à 20% de son salaire, durant six mois, afin d'exprimer sa solidarité envers les personnes les plus durement impactées par la pandémie. «S'il y a bien un moment où il nous faut combler l'écart entre les différents groupes présents en Nouvelle-Zélande, c'est maintenant», avait-elle alors déclaré, selon The New Zealand Herald. Ce geste, en plus de contribuer à sa popularité, représente aussi l'une des raisons expliquant sa nomination par Fortune.

Hormis sa gestion de la pandémie, Jacinda Ardern est également saluée pour ses efforts écologiques, son engagement contre le racisme et en faveur de l'égalité. Le gouvernement qu'elle dirige actuellement est le plus diversifié de l'histoire du pays.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné