Girl power
Jacinda Ardern, élue meilleure dirigeante au monde par «Fortune»
C'est un triomphe. Alors que la première ministre néo-zélandaise, âgée de 40 ans, n'a accédé au poste qu'en 2017, voilà que le magazine américain Fortune la hisse déjà au sommet de son podium annuel des meilleures dirigeants de la planète.
En effet, la publication spécialisée dans l'économie a pour coutume de dresser, chaque année, la liste des individus les plus puissants ou influents au monde. Et le 12 mai 2021, c'est donc Jacinda Ardern qui a remporté le titre de best leader, devançant notamment Malala Yousafzai et Naomi Osaka.
Si la première ministre est largement applaudie pour ses visions progressistes et empathiques, c'est surtout sa gestion des défis de la crise sanitaire qui lui a valu cette première place: «Mme Ardern ne s’est pas contentée de repousser le virus, mais s’est directement focalisée sur son élimination totale, note le magazine. Alors que beaucoup de pays ont tardé à affronter la nouvelle réalité du Covid-19, l'administration de Jacinda Ardern a commencé à dépister les passagers en provenance de Chine en janvier 2020, alors que le virus n'avait même pas encore de nom.»
Une stratégie gagnante
Rappelons en effet qu'à ce jour, la Nouvelle-Zélande déplore seulement 26 morts et moins de 2700 cas de Covid-19, pour une population d'environ 5 millions de personnes. «Malgré quelques frayeurs, la stratégie de la première ministre a majoritairement été couronnée de succès», résume Fortune.
Or, l'économie du pays n'a pas été épargnée par la crise: en avril 2020, Jacinda Ardern annonçait qu'accompagnée de ses ministres, elle renoncerait à 20% de son salaire, durant six mois, afin d'exprimer sa solidarité envers les personnes les plus durement impactées par la pandémie. «S'il y a bien un moment où il nous faut combler l'écart entre les différents groupes présents en Nouvelle-Zélande, c'est maintenant», avait-elle alors déclaré, selon The New Zealand Herald. Ce geste, en plus de contribuer à sa popularité, représente aussi l'une des raisons expliquant sa nomination par Fortune.
Hormis sa gestion de la pandémie, Jacinda Ardern est également saluée pour ses efforts écologiques, son engagement contre le racisme et en faveur de l'égalité. Le gouvernement qu'elle dirige actuellement est le plus diversifié de l'histoire du pays.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!